SYRIE : POUTINE A CONVENU AVEC OBAMA D'UNE DECLARATION COMMUNE

Poutine : Nous avons convenu avec Obama d’une Déclaration commune sur l’arrêt des combats en Syrie

Poutine
 

Moscou-Washington / Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé qu’il avait convenu avec son homologue américain, Barack Obama, dans un appel téléphonique, d’une Déclaration commune dans le cadre du Groupe de soutien concerné par la Syrie sur l’arrêt des combats dans le pays, à l’exception des deux réseaux de “Daech” et du “Front Nosra”.

Dans un communiqué qu’il a lu aujourd’hui via la TV russe, le président russe a fait savoir que l’accord avait été conclu après de longs pourparlers entre les deux parties, russe et américaine, et par le biais des deux ministres des AE des deux pays.

Poutine a ajouté que l’accord n’englobe pas les terroristes des deux réseaux du Front Nosra et de Daech, soulignant que les deux côtés, russe et américain, doivent œuvrer pour inciter les parties à arrêter les opérations militaires le 27 du mois de février en cours.

 

Poutine a exprimé l’espoir que ladite Déclaration obtienne l’accueil favorable de toutes les parties dans la région et ailleurs.

La Maison Blanche s’est félicitée de la Déclaration à laquelle étaient parvenus les Etats-Unis et la Russie sur l’arrêt des combats en Syrie.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que le président Obama avait insisté sur la nécessité de respecter la Déclaration par toutes les parties et de se concentrer sur la lutte anti-Daech.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Kee-moon, a accueilli favorablement la Déclaration, la considérant comme une « lueur d’espoir » pour le peuple syrien.

A noter que le département d’Etat américain avait annoncé aujourd’hui qu’il y a une entente russo-américaine sur une Déclaration incluant des plans pour l’arrêt des combats en Syrie, à l’exception des deux réseaux terroristes de “Daech” et du “Front Nosra”.

La Déclaration commune publiée par le département d’Etat américain souligne que l’arrêt des combats entrera en vigueur le 27 du mois en cours.

A. Chatta/R. Bittar

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau