UN PILOTE SYRIEN CAPTURE PAR DAESH

Syrie

Syrie: Daech capture un pilote syrien dont l'avion s'est écrasé

Ministère russe de la défense
International
URL courte
Situation en Syrie (868)
252933333

Le groupe djihadiste Daech a capturé un pilote syrien après avoir abattu son appareil à l'est de Damas, a affirmé vendredi soir l'agence d'information Amaq, proche du groupe terroriste.

 

Selon Amaq, le pilote se nomme Azzam Eid, originaire de Hama (ouest), et il a été capturé vivant après avoir sauté en parachute.

 

Selon une vidéo diffusée par l'agence, les restes de l'avion apparaissent éparpillés dans le désert et certains sont encore en feu.

Plusieurs combattants présumés de Daech sont présents près de l'épave, montrant le drapeau du gouvernement syrien clairement visible sur l'une des ailes de l'appareil.

Daech a abattu plusieurs avions de guerre du gouvernement syrien ces dernières semaines, y compris dans la zone de l'aéroport militaire de Dmeir, près de Damas, et dans la province de Sweida (sud). Dans ces deux derniers cas, les pilotes ont pu atterrir en zone gouvernementale.

 

En décembre 2014, Daech avait abattu un avion de guerre de la coalition dirigée par les Etats-Unis et avait capturé le pilote jordanien.

 

Daech avait ensuite brûlé vif le pilote Maaz al-Kassasbeh dans une cage, et avait diffusé des images de sa mort en direct.

Le conflit en Syrie, qui a débuté en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations anti-gouvernementales pacifiques, a dégénéré en guerre civile, faisant plus de 270.000 morts. L'EI combat le gouvernement syrien, les rebelles djihadistes et les groupes kurdes.

La Syrie est le théâtre d'un conflit armé depuis mars 2011. Selon l'Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois faute de données, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exil.

 

Terroristes de Daech
© Photo. Capture d'écran
 
 
 
 
En 2014, le groupe djihadiste Daech a commencé à intensifier son activité dans la région du Proche-Orient en cherchant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Selon les données de la CIA, près de 30.000 personnes venant de 80 pays du monde combattent aujourd'hui dans les rangs du groupe Daech.

 

La Russie et les États-Unis ont convenu d'un cessez-le-feu en Syrie à compter du 27 février à minuit. Les frappes contre Daech, le Front al-Nosra et d'autres groupes reconnus comme terroristes par le Conseil de sécurité de l'Onu se poursuivent néanmoins.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau