UNANIMITE A L'ONU POUR LA CESSATION DES HOSTILITES EN SYRIE

Le CS adopte à l’unanimité une résolution sur la cessation des hostilités en Syrie et de Mistura proclame la reprise du dialogue inter-syrien le 7 mars prochain

Cs

New York / Le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui à l’unanimité la résolution 2268 relative à la cessation des hostilités en Syrie.

Le Conseil a réitéré son attachement total à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Syrie et apporté son soutien au règlement de la crise en Syrie à travers l’ONU et conformément à la Déclaration de Genève et à celles de vienne.

Les membres du Conseil ont appelé le Secrétaire général de l’ONU et son émissaire spécial en Syrie, Staffan de Mistura, à reprendre le dialogue inter-syrien le plus tôt que possible.

En ce qui concerne ledit dialogue, de Mistura a proclamé son intention de le reprendre le 7 mars prochain après des consultations avec le Secrétaire général de l’ONU, et ce à condition que les hostilités prennent fin, et l’accès de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin en Syrie se poursuive.

«Le dialogue inter-syrien serait repris avec les mêmes formulations et sans aucun changement dans l’agenda», a confié de Mistura aux journalistes dans une conférence de presse tenue à Genève.

Il a, à cet effet, souligné la disposition de l’ONU à œuvrer pour soutenir les efforts déployés pour garantir la cessation des hostilités en Syrie.

De Mistura a fait savoir qu’une nouvelle réunion de la task force internationale sur le cessez-le-feu se tiendra aujourd’hui, samedi, pour évaluer le respect de la cessation des hostilités dans cette première journée de son entrée en vigueur.

Il a ajouté que des centres de contrôle aux Etats-Unis, en Russie et à Genève suivent la cessation des hostilités.

L.A.

http://sana.sy/fr/?p=55664


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau