TUNISIE : LE JURISTE KAÏS SAÏD ÉLU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE

Tunisie : le juriste Kaïs Saïed élu président avec plus de 75% des voix

- Avec AFP

Tunisie : le juriste Kaïs Saïed élu président avec plus de 75% des voix

© FETHI BELAID Source: AFP

Kaïs Saïed, vainqueur de la présidentielle tunisienne.

 

Le constitutionnaliste Kaïs Saïed a remporté la présidentielle tunisienne avec 76,9% des voix, a annoncé la chaîne publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes qui confirme les résultats divulgués un peu plus tôt par un autre institut.

Selon un sondage de Sigma Conseil diffusé par la Wataniya, Kaïs Saïed, 61 ans, devance de plus de 50 points son adversaire Nabil Karoui, homme d'affaires poursuivi pour fraude fiscale, qui a obtenu 23,11% des voix. Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant le 15 octobre.

Lire aussi

Kaïs Saïed (d) et Nabil Karoui (g), les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle tunisienne (image d'illustration)

Elections présidentielles en Tunisie : entre politique et spectacle

«Kaïs Saied, président de la république tunisienne», a écrit sur sa page Facebook officielle le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, qui avait appelé à voter pour le constitutionnaliste aux convictions conservatrices. Ce mouvement, arrivé en tête des législatives du 6 octobre, a invité ses partisans à rejoindre l'avenue Bourguiba pour fêter la victoire.

Kaïs Saïed, un juriste connu pour son conservatisme sociétal, était arrivé en tête du premier tour le 15 septembre, avec 18,4%, après une campagne constituée de multiples visites de terrain et de pages animées par des partisans sur Facebook.

Son adversaire, fondateur de la chaîne privée Nessma TV, avait obtenu 15,6% au premier tour, depuis sa cellule de prison. Arrêté fin août sur des accusations de fraude fiscale, il avait obtenu sa remise en liberté le soir du 9 octobre, à quelques jours du second tour, et demeure poursuivi.

Lire aussi : Législatives tunisiennes : le parti islamiste Ennahdha en tête, la formation de Karoui deuxième

https://francais.rt.com/international/66823-tunisie-juriste-kais-saied-elu-president-avec-plus-de-75-voix


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire