L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DÉMOCRATES PLEURE L’AVOCATE DU PEUPLE EBRU TIMTIK, MARTYRE DE LA JUSTICE EN TURQUIE

Par Le 07/09/2020 1

Dans TURQUIE

L'Association internationale des juristes démocrates pleure l'avocate du peuple Ebru Timtik, martyre de la justice en Turquie
3 septembre 2020

L'Association internationale des juristes démocrates est unie dans un profond deuil et une profonde colère en réaction à la perte de l'avocate du peuple Ebru Timtik de Turquie, qui a poursuivi sa grève de la faim pendant 238 jours pour demander justice dans son propre cas et dans celui de ses collègues avocats du peuple injustement emprisonnés en Turquie.

Elle et ses collègues, nos camarades de l'IADL de l'Association des avocats progressistes de Turquie (CHD), ont été condamnés à de longues peines de prison pour avoir exercé le droit et défendu des prisonniers politiques détenus dans les prisons turques.

Malgré le fait que sa santé se soit détériorée de manière évidente et visible, ignorant les appels internationaux croissants en faveur de sa libération, l'État turc a laissé Ebru Timtik mourir en martyr pour la justice et les droits et la dignité du peuple.

Ebru Timtik a été arrêtée le 22 mars 2019, en même temps que d'autres membres de la CHD en Turquie, dont Selcuk Kozagacli, membre du bureau de l'IADL, et Aytac Unsal, un autre gréviste de la faim. Ils ont été accusés d'appartenir à une organisation armée ou "terroriste" - sur la base de leur défense et représentation de prisonniers politiques devant les tribunaux turcs. Dans un procès marqué par des préjugés évidents, une profonde injustice et l'absence totale de garanties de procès équitable, ils ont été condamnés à 159 années de prison au total. Ebru et Aytac ont entamé leur grève de la faim pour la justice le 3 février 2020.

L'IADL s'est jointe à de nombreux avocats du monde entier pour défendre les membres de la CHD et les plus de 1500 avocats qui ont été emprisonnés par l'État turc depuis 2016, principalement pour défendre d'autres personnes confrontées à la répression et à la persécution politiques. Bien sûr, l'utilisation abusive et injuste par la Turquie des lois antiterroristes contre les avocats, les organisateurs du travail, les journalistes et les militants est bien antérieure à 2016, et l'AIAD a participé avec ses associations membres et les organisations juridiques internationales à une série de missions d'enquête et de délégations d'observation des procès.

Des membres de la CHD ont même été accusés de terrorisme en 2013 pour avoir conseillé à leurs clients de garder le silence. En réalité, Ebru et ses collègues de la CHD, nos collègues de l'IADL, ont été attaqués pour avoir défendu les droits des travailleurs, des victimes de brutalités policières, des droits au logement et des prisonniers politiques.

Avec notre deuil et notre colère pour notre collègue Ebru Timtik, nous renouvelons également notre engagement à lutter pour la libération des avocats emprisonnés et des autres prisonniers politiques en Turquie, y compris Aytac Unsal, qui a poursuivi sa grève de la faim après plus de 212 jours.

L'engagement d'Ebru Timtik en faveur de la justice se poursuivra dans le travail de ses collègues de la CDH et continuera d'inspirer notre défense des droits des personnes dans le monde entier.

source :  https://iadllaw.org/2020/09/iadl-mourns-peoples-lawyer-ebru-timtik-martyr-for-justice-in-turkey/


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 08/09/2020

    Abelaziz Saiad
    l'avocate turque??? RIP, dommage un visage d'ange!!!

Ajouter un commentaire