LE PARTI COMMUNISTE DE TURQUIE (TKP) : LE SOCIALISME EST IMPÉRATIF POUR NOTRE SANTE !

Par Le 20/03/2020 0

Dans TURQUIE

TKP: LE SOCIALISME EST IMPÉRATIF POUR NOTRE SANTÉ!

 Solidarité Internationale PCF TurquieTKPCorona-virus 0

19 MARS 2020

TKP: Le socialisme est impératif pour notre santé!TKP: Le socialisme est impératif pour notre santé!

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a annoncé lundi soir que le nombre de cas confirmés de coronavirus en Turquie était passé à 47 en six jours après le premier cas confirmé.

Soulignant l’incapacité du monde capitaliste à trouver des solutions à la pandémie, le Parti communiste de Turquie a publié une déclaration en 12 points concernant l’épidémie mondiale de coronavirus, montrant comment le socialisme fournirait des pratiques favorables aux populations. La déclaration vise à comparer la façon dont le socialisme réagirait à une telle pandémie avec la situation incompétente des États aujourd'hui.

La déclaration complète est la suivante:

"Le monde capitaliste et la Turquie glissent dans un chaos désespéré contre la nouvelle épidémie de coronavirus. Nous ne sommes pas condamnés à cette situation. Dans la Turquie socialiste, l'épidémie serait facilement maîtrisée et empêchée de se transformer en désastre social pour les travailleurs.

Mais comment? De cette façon;

1. Tous les hôpitaux et institutions privés seraient nationalisés.

Aujourd'hui, l'État fonctionne avec une la moitié des forces disponibles car la plupart des établissements médicaux sont privés. Même les hôpitaux publics ont été restructurés pour des profits orientés vers le marché. La première tâche consisterait à les nationaliser et à les réorganiser sur la base de principes favorables au peuple pour servir à la lutte contre l'épidémie.

2. Les banques, les installations industrielles et le secteur des services seraient également nationalisés.

Ces pratiques de nationalisation renforceraient largement le pouvoir de l'État dans la lutte contre l'épidémie. Aujourd'hui, le gouvernement capitaliste est en train de couper les dépenses publiques pour transférer les ressources à la crise des patrons. Dans les circonstances actuelles, cependant, toutes les ressources auraient dû être utilisées pour développer et protéger la santé publique.

3. Les pratiques de nationalisation permettraient une planification centrale.

La planification centrale signifie la volonté politique des travailleurs. C'est le seul moyen de faire face à un problème social de manière rationnelle en utilisant tous les moyens disponibles. En plus de la production, les villes, les espaces publics et les transports seraient à l'agenda de la planification.

4. Des instituts seraient créés immédiatement pour la vaccination, le traitement et les critères de diagnostic contre le coronavirus.

La Turquie ne peut ni produire de vaccins ni de médicaments pour le traitement. Il est douteux de savoir dans quelle mesure les critères de diagnostic fonctionnent correctement et, jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'obtenir des informations fiables. L'une des premières affaires de la Turquie socialiste serait de rassembler les scientifiques pour se concentrer sur cette tâche dans des instituts où des développements rapides seraient fournis.

5. Les services de santé seraient entièrement gratuits.

Tout le monde aurait des services de santé gratuits. Chacun serait inconditionnellement soumis à la sécurité sociale. Des masques et des désinfectants contre l'épidémie seront fournis gratuitement. L'accès aux services de santé serait assuré non seulement dans les établissements médicaux mais aussi dans les quartiers, les écoles et les lieux de travail.

6. La religion et les affaires d'État seront séparées.

Dans la Turquie socialiste, la Direction des affaires religieuses (Diyanet) n'aurait aucun effet sur les processus décisionnels. Les personnes revenant du pèlerinage de la Omra seraient mises en quarantaine sainement, les étudiants ne seraient pas évacués de leurs dortoirs à minuit.

7. L'application de la quarantaine ne serait pas arbitraire mais une tâche sociale obligatoire.

La mise en œuvre de la quarantaine, la méthode la plus efficace contre l'épidémie, ne serait pas arbitraire pour la population, ce serait une pratique obligatoire et précise en tant que tâche sociale.

8. Les médias seraient réorganisés de manière à diffuser les vérités au public.

Les médias ne seraient pas une trompette du pouvoir au pouvoir, ils seraient réorganisés pour permettre au peuple d'accéder à de vraies informations. Par conséquent, les gens pouvaient accéder à des informations fiables sur la prévalence de l'épidémie.

9. Le pillage des marchés et le stockage ne seraient pas autorisés.

Les gens ont vidé les étagères pour stocker de la nourriture et du matériel de santé car ils ne font pas confiance à l'État contre l'épidémie. Dans la Turquie socialiste, cependant, les parts de chacun seraient garanties et livrées même dans des conditions difficiles. Le stockage ne serait pas autorisé.

10. Les crises économiques n'émergeraient pas.

Il n'y aurait pas de faillite car les entreprises nationalisées ne rechercheraient pas de profit. Il n'y aurait pas de licenciements en raison de faillites et de l'avidité des patrons pour le profit.

11. L'égoïsme serait condamné, l'esprit de partage et de solidarité prévaudrait.

Les personnes conscientes de la société socialiste se soucieraient initialement des individus ayant besoin de protection et se mobiliseraient entièrement pour répondre à leurs besoins dans de tels états d'urgence. Les mesures l'emporteraient rapidement dans la société consciente et l'éclipse actuelle de raison ne serait pas vécue.

12. Une société socialiste serait porteuse d'espoir.

Il serait possible de parler d'une société confiante et froide d'esprit qui fait confiance à la science et à l'avenir contre de tels défis au lieu d'un état mental de panique, d'impuissance et de désespoir dirigé par le coronavirus.

Encore une fois, nous pouvons voir l'importance de tous ces faits en ces jours de flambée actuelle. Nous croyons que l'humanité triomphera de nos jours. L'humanité se démarquera avec et seulement avec ces valeurs.

Le Parti communiste de Turquie appelle à un tel ordre social."

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2020/03/tkp-le-socialisme-est-imperatif-pour-notre-sante.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire