72% DES UKRAINIENS ESTIMENT QUE LEUR PAYS VA DANS LE MAUVAIS SENS

 
A la frontière de la région du Donbass

70% des Ukrainiens estiment que leur pays va dans le mauvais sens

© AFP 2015. Sergey Volskii
 
International
 
URL courte
 
161886382

Les trois problèmes principaux du pays seraient la guerre dans le Donbass, la corruption et le chômage.

 

 

72% des Ukrainiens estiment que la situation dans le pays va dans le mauvais sens, et 15% seulement sont de l'avis opposé, d'après un sondage réalisé par le service sociologique Rating sur commande de l'IRI et avec le soutien financier de l'Agence américaine pour le développement international.

 

En septembre 2014, rappellent les sociologues, 29% des habitants croyaient que le pays était sur la bonne voie et 51% étaient de l'avis opposé. 

Priés de choisir trois problèmes majeurs de l'Ukraine, 64% des sondés ont cité les hostilités dans le Donbass, 43% la corruption des organes du pouvoir, 30% le chômage, 28% la hausse des prix, 23% le faible niveau de la production. 22% la chute du cours de la hryvnia, 20% l'incompétence du gouvernement et seulement 11% les relations avec la Russie.

 

Par ailleurs, selon le même service, les démarches du président ukrainien, Piotr Porochenko, ne sont totalement soutenues que par 3% de la population, alors que le premier ministre Arseni Iatseniouk a battu tous les records avec… 0% de soutien inconditionnel. En effet, les décisions de son gouvernement sont totalement approuvées par 0% des sondés, 10% y sont « plutôt favorables », 52% des personnes interrogées les désapprouvent tout à fait et 32% les « désapprouvent plutôt ».

 

Le sondage a été réalisé dans toutes les régions ukrainiennes (excepté celles de Donetsk et de Lougansk) du 10 au 30 juillet 2015, avec un échantillonnage complémentaire dans la région d'Odessa, auprès de 1.200 résidents ukrainiens âgés de plus de 18 ans et ayant droit de vote. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 2,8%.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau