Danse des rapaces
10 Mars 2022
Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-03-07 00:45:41
Auteur: Guillermo Alvarado
L'Allemagne vient d'annoncer l'envoi d'un gros lot de missiles du type Strela en Ukraine.
Pour éviter une guerre en Ukraine, dont les conséquences sont encore imprévisibles, il aurait suffi que les États-Unis et l'Union Européenne donnent à la Russie des garanties de sécurité et excluent une nouvelle avancée belliciste de l'OTAN vers l'est du Vieux Continent.
En fait, cet engagement était en place depuis 1991 suite à la disparition de l’Union Soviétique. Les membres de l’OTAN se sont alors engagés à ne pas bouger d'un pouce dans cette direction. Mais ils ont vite oublié leur promesse.
Si vous vous demandez pourquoi les puissances occidentales, au lieu de désamorcer la crise, ont décidé d'aller aussi loin, allant jusqu'à déclencher les hostilités, vous trouverez peut-être la réponse dans une information étonnante.
Selon des rapports publiés récemment, Il s'avère qu’au cours des sept premiers jours de la guerre, les 15 plus grandes sociétés de fabrication d'armes, dont neuf sont nord-américaines, ont eu des bénéficies de 81,5 milliards de dollars grâce à la réévaluation de leur capital.
Si nous faisons le détail de ce chiffre afin de mieux le digérer, les vautours autour de cette guerre ont gagné 11 milliards 642,9 millions de dollars par jour, soit 485,12 par heure, ou, plus clairement encore, 20,22 millions de dollars toutes les 60 secondes.
Pendant les quatre minutes qu'il faut en moyenne pour lire ce commentaire, ces maitres de la mort se sont mis en poche 80,9 millions de dollars.
Parmi ces 15 grandes sociétés, celles qui vendent le plus siègent aux États-Unis. Il s'agit de Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics, L3Harris Technologies, Huntington Ingalls Industries, Leidos Holdings et Honeywell International.
Ce n'est pas une nouvelle que le complexe militaro-industriel nord-américain est le plus puissant du monde. Il devrait remercier son président, Joseph Biden, d’avoir fait de son mieux pour allumer l'étincelle de la guerre ce qui le rendra encore plus riche.
Parmi les facteurs favorisant cette apogée des gains, il y a le fait que 21 des 27 membres de l'Union Européenne ont décidé d'envoyer des armes en Ukraine, c'est-à-dire qu'ils ont mis de l'huile sur le feu.
Outre les initiatives individuelles, l'Union Européenne a décidé d'allouer une somme de plusieurs millions d'euros pour l'achat et l'envoi d'armes pour la guerre en question, provenant, plus je le dis et plus je suis étonné, de nul autre que le Fonds Européen pour la Paix.
Il est vrai que le vieux continent possède une industrie militaire forte, comme Airbus, Leonardo, Thales et BAE Systems, mais les plus grandes sociétés consacrées à l’industrie militaire de la planète sont nord-américaines. Comprenons-nous un peu mieux le pourquoi de cette guerre?
source : https://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/288337-danse-des-rapaces
Tag(s) : #Ukraine