KIEV : POROCHENKO ORDONNE D'OUBLIER LES HEROS DE LA 2e GUERRE MONDIALE

 

Porochenko ordonne d'oublier les héros de la Seconde Guerre mondiale

© REUTERS/ Mikhail Palinchak
 
International
 
URL courte
 
352245449

Le président ukrainien Piotr Porochenko a signé un décret sur la "décommunisation" des forces armées qui annule tous les ordres militaires pour les exploits à la Seconde Guerre mondiale.

 

Le décret annule non seulement l’Ordre de Lénine, le Drapeau rouge et l'Etoile rouge, mais aussi les Ordres de Souvorov, de Koutouzov, de Nakhimov, d'Alexandre Nevski et de Bogdan Khmelnitski. 

Au total, conformément au décret, plus de 80 noms de corps de troupes seront révisés.

 

Le président a également changé les noms d'honneurs des corps de troupes. Ainsi, la brigade anti-lance-roquettes de Varsovie et d'Odessa a perdu le mot "Varsovie". La 25e brigade de la garde de Moscou n'est plus "de Moscou".

Plus tôt, dans la ville de Volnovakha (région de Donetsk contrôlée par Kiev) le monument de Vassili Tchapaïev, commandant dans l'Armée rouge, a changé de nom pour devenir le monument "Cosaque".

Ce n'est pas la première fois que Kiev fait tout pour effacer la Russie de leur histoire commune.

Ainsi, malgré le désaccord des Ukrainiens, les autorités ont décidé de supprimer les noms faisant référence à Moscou de la carte de Kiev.

 

Plus tôt, la commission budgétaire de la Rada (parlement monocamérale) avait approuvé quatre projets de décision en la matière.

 

Ainsi, il est proposé de rebaptiser la rue Moskovskaïa ("de Moscou"), le pont de Moscou, la place Moskovskaïa et l'avenue Moskovski et la liste ne cesse de s’agrandir.

L'OSCE est préoccupée par l'adoption en Ukraine d'une loi condamnant les régimes communiste et nazi et interdisant la propagande de leurs symboles. La représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatović, a qualifié la "loi de décommunisation" adoptée par le parlement ukrainien de "menace potentielle pour la liberté d'expression".


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau