L'OTAN, BRAS ARME DE L'IMPERIALISME AMERICAIN MET SES FORCES EN ALERTE ET ENVOIE DES NAVIRES DE GUERRE EN EUROPE DE L'EST

tourtaux-jacques Par Le 24/01/2022 0

Dans UKRAINE

 

L'Otan met ses forces en alerte et envoie des navires de combat en Europe de l'Est

10:36 24.01.2022 (Mis à jour: 12:13 24.01.2022)

Les drapeaux de la Russie et de l'Otan - Sputnik France, 1920, 24.01.2022

© Sputnik . Vladimir Trefilov

S'abonner

Ivan Dubrovin - Sputnik France

Ivan Dubrovin

Tous les articlesÉcrire à l'auteur

Accusant la Russie de masser ses forces à la frontière avec l’Ukraine, l’Otan a annoncé ce lundi 24 janvier le déploiement de navires et d'avions supplémentaires en Europe de l’Est.

Justifiant ces actions par le fait que la Russie menace l’Ukraine – allégation que le Kremlin a rejetée à plusieurs reprises – l’Otan continue de renforcer sa force en Europe de l’Est. Ce lundi, l’alliance a annoncé le déploiement de troupes supplémentaires dans la région.

"Les alliés de l'Otan mettent leurs forces en état d’alerte et envoient des navires et des avions de combat supplémentaires en Europe de l'Est, renforçant la dissuasion et la défense alliées alors que la Russie poursuit son renforcement militaire en Ukraine et autour", indique un communiqué de l’Alliance.

 

L’Alliance précise que le Danemark envoie une frégate en mer Baltique et s'apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie alors que la France envisage d’envoyer des troupes en Roumanie. À son tour, l’Espagne tout comme les Pays-Bas, est prête à dépêcher des avions de combat en Bulgarie.

"L'Otan continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre tous ses alliés, y compris en renforçant la partie orientale de l'Alliance. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective", a souligné Jens Stoltenberg, cité par le document.

 

Menace russe?

Si le Kremlin explique la présence de ses troupes près de la frontière ukrainienne par la tension persistant dans la région, il dément toute intention belliqueuse à l’égard de son voisin. Dans le même temps, il insiste sur les garanties juridiques de non-élargissement de l'Otan, en particulier à l’Ukraine.

Récemment, Moscou a également dit s’attendre à ce que Washington et Kiev organisent des provocations à l’encontre de la Russie à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. L’agence Bloomberg a par exemple affirmé que le Président Xi Jinping a demandé à Vladimir Poutine "de ne pas attaquer l’Ukraine" pendant cet événement sportif. La diplomatie russe a dénoncé ces rapports qu'elle qualifie d'"opération spéciale des services américains".

https://fr.sputniknews.com/20220124/lotan-envoie-navires-et-avions-pour-renforcer-sa-presence-en-europe-de-lest-1054570012.html

Russie

Ukraine

Europe

OTAN

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire