60 LEGISLATEURS US PRIENT OBAMA DE NE PAS LIVRER D’ARMES A L’ARABIE

Des législateurs US prient Obama de reporter la livraison d’armes à l’Arabie

Un contrat de livraison d'armes US à l'Arabie saoudite pourrait devenir caduc.

Un groupe de 60 législateurs américains prie le président Barack Obama de reporter la livraison en Arabie saoudite d'armes vendues pour plus d'un milliard de dollars, écrit la revue The Foreign Policy.

Des législateurs US prient Obama de reporter la livraison d'armes à l'Arabie.

Dans leur lettre, les législateurs se disent préoccupés par le nombre croissant de morts parmi la population civile du Yémen suite aux frappes de la coalition dirigée par Riyad.

«La campagne militaire préoccupe fortement les civils. Lors des derniers quelques jours, une frappe de l'Arabie saoudite visant une école au Yémen a tué dix enfants…», écrit un brouillon de la lettre que les législateurs veulent envoyer mardi à la Maison Blanche.

La proposition de vendre 153 chars, des armes à feu et autre équipement militaire a été approuvée le 9 août par le département d'Etat américain.

Le Congrès n'a que 30 jours pour bloquer la transaction.

Les législateurs sont également mécontents du fait qu'ils avaient été informés de la transaction au milieu de leurs vacances d'été.

«Nous sommes préoccupés par le fait que l'information sur la transaction n'a été passée qu'à la mi-août, ce qui fait que lorsque le Congrès reprendra ses travaux, il aura peu de temps pour l'examiner», lit-on dans la lettre.

La semaine dernière, l’organisation Oxfam International avait critiqué, dans un communiqué publié mardi 23 août, les contrats d'armements entre la Grande-Bretagne et l'Arabie saoudite, les considérant comme «un élément de l'intensification du conflit au Yémen».

En 2015, la France a signé un contrat de 18 milliards de dollars pour vendre des armements au régime saoudien. La même année, Riyad a acheté des armes aux Etats-Unis (5.9 milliards de dollars) et à la Grande-Bretagne (plus de 4 milliards de dollars).

Source: agences et rédaction

30-08-2016 | 12:03

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=19856&cid=347


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau