AFGHANISTAN : RECIDIVE US AVEC DEFONCE DE L'HOPITAL DE MSF BOMBARDE

 
Après avoir été bombardé, l'hôpital de MSF défoncé par un char US

L'armée US fait une "nouvelle erreur" et défonce l'hôpital de MSF bombardé

© AP Photo/ Najim Rahim
 
International
 
URL courte
 
163659456

Un blindé de l'équipe américaine d'investigation a écrasé les portes de l'hôpital de MSF en Afghanistan, bombardé le 3 octobre par l'armée américaine. D'après le Pentagone, les militaires devaient évaluer l'intégrité structurelle des portes. Pourtant, cet incident aurait fait disparaître toutes les preuves liées au drame du 3 octobre.

 
D'après le capitaine Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, un char afghan avec des militaires américains à son bord a démoli les portes de l'hôpital de l'organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) jeudi 15 octobre pour accéder à l'intérieur. Les militaires l'ont fait parce qu'ils n'étaient pas prévenus qu'il y avait des gens dans personnel à l'hôpital. Ils étaient censés évaluer la résistance de la structure du bâtiment endommagé le 3 octobre.

 

M. Davis a assuré que les États-Unis devraient compenser les dommages.

"Ils l'ont fait. Mais ils n'auraient pas dû le faire. Ils auraient dû se coordonner à l'avance et ils vont corriger la situation et s'assureront que les portes seront réparées", a souligné  Jeff Davis, cité par l'agence Associated Press.

L'hôpital de MSF situé à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a été en partie détruit le 3 octobre dernier, suite à une frappe effectuée par l'Otan. Le bombardement, qui a duré près d'une heure, a fait 24 morts et 37 blessés parmi les médecins et les patients. Le général John Campbell,

 commandant en chef des troupes US et de l'Otan en Afghanistan a reconnu que l'hôpital avait été bombardé par les forces armées des Etats-Unis.

 

MSF a exigé le lancement d'une enquête internationale sur le bombardement par les Etats-Unis de son hôpital. Des représentants du MSF ont rapporté s'être adressés à 76 pays ayant rejoint la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits, dont la Russie fait partie depuis le 29 septembre 1989.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau