AVEC LA BENEDICTION DE L'ONU LES USA VONT DEPLOYER DES FORCES EN COREE

 

Washington pourrait déployer ses forces dans la péninsule coréenne
M.Demachk

Au lendemain du nouvel essai nucléaire de Pyongyang, Washington et Séoul auraient entamé des négociations en vue de déployer des forces américaines dans la péninsule coréenne.

La péninsule coréenne pourrait accueillir des troupes et des forces stratégiques américaines, rapporte l'agence de presse Reuters citant une source au sein du ministère sud-coréen de la Défense, sans plus de précisions.

Ces informations sont apparues au lendemain de l'annonce par la Corée du Nord d'un essai réussi d'une bombe à hydrogène. La communauté internationale, dont des puissances nucléaires, a condamné le test nord-coréen et s'est déclarée préoccupée par ses conséquences possibles pour la situation dans la région.

Par ailleurs, le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun a estimé que  l'armée américaine tient des exercices annuels non seulement dans le but d’apprentissage, mais pour pouvoir lancer une opération militaire à tout moment.

La menace nucléaire de la part des Etats-Unis est la raison principale de la course aux armements nucléaires en Corée du Nord. Pour stabiliser la situation dans la péninsule coréenne, Washington doit renoncer aux provocations militaires, estiment les journalistes du principal quotidien nord-coréen Rodong Sinmun.

"La nation coréenne a subi des souffrances indescriptibles lors d'une longue période tandis que les relations entre Pyongyang et Washington se détérioraient à cause des manœuvres militaires américaines de grande envergure visant la Corée du Nord, lit-on dans l'article.

Rodong Sinmun souligne que les exercices annuels des Etats-Unis démotivent les Coréens de la réunification, font obstacle à l'amélioration des relations entre le Sud et le Nord" et "se tiennent non seulement pour des exercices, mais aussi pour passer aux actions réelles à tout moment sur le terrain". Dans le même temps, "la Corée du Nord a déjà fait une série de propositions importantes (…) et a tout fait pour leur réalisation afin de baisser les tensions et créer un climat de paix dans la région", lit-on dans l'article du quotidien nord-coréen.

"Les exercices des Etats-Unis visant la Corée du Nord doivent être arrêtés instantanément… afin d'éviter une guerre dans la péninsule coréenne et de garantir la paix universelle", soulignent les auteurs de l'article.

La péninsule de Corée est actuellement en état de guerre car la Guerre de Corée (1950-1953) s'est achevée par un accord d'armistice et non par un traité de paix. Les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord se sont envenimées en 2010 après le naufrage de la corvette Cheonan, torpillé par un sous-marin nord-coréen selon Séoul, et le bombardement de l'île de Yeonpyeong par l'artillerie de l'armée de Corée du Nord.

En octobre dernier, Pyongyang a déclaré qu'il souhaitait mettre fin à la Guerre de Corée, le remplacement de l'accord d'armistice par un traité de paix était un moyen d'assurer la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne et de normaliser les relations avec les Etats-Unis.


avec Sputnik

 

Source: Agences

07-01-2016 - 11:13 Dernière mise à jour 07-01-2016 - 11:13 | 112 vus

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=277572&cid=13&fromval=1&frid=13&seccatid=15&s1=1


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau