CAP CANAVERAL : EXPLOSION DE LA FUSEE FALCON 9 LORS D’UN TEST

Une fusée SapceX explose avec sa cargaison lors d'un test sur son pas de tir

 Par LEXPRESS.fr , publié le , mis à jour à 
La fusée Falcon 9 de la société SpaxeX est en flammes après une série d'explosions sur le pas de tir de Cap Canaveral intervenues lors d'un test de routine, ce 1er septembre 2016.

La fusée Falcon 9 de la société SpaxeX est en flammes après une série d'explosions sur le pas de tir de Cap Canaveral intervenues lors d'un test de routine, ce 1er septembre 2016.

 

NASA TV/Handout

Ce jeudi, plusieurs explosions ont retenti sur la rampe de lancement d'une fusée falcon 9 de la société SpaceX, qui devait décoller samedi. A son bord, un coûteux satellite de fabrication israélienne utilisé notamment par Facebook. Il n'y a pas de blessé à déplorer, mais la cargaison, elle, est perdue.

Que s'est-il passé?

Ce jeudi, vers 15h, heure française, une explosion a retenti sur la plateforme de lancement d'une fusée Falcon 9, propriété de la société privée d'Elon Musk Space X, à Cap Canaveral, en Floride. 

"La fusée est en flammes", ont indiqué des témoins présents dans la station et aux alentours. Ils ont assisté à cette explosion majeure, suivie de plusieurs autres, plus légères. Selon l'agence Associated press, qui cite la Nasa, cette explosion aurait eu lieu lors d'un test de "routine" contre les incendies.  

"Space X peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, il y a eu une anomalie sur la rampe de lancement", a-t-elle affirmé dans un communiqué diffusé un peu plus tard.  

 

Où l'explosion a-t-elle eu lieu?

L'explosion a eu lieu au niveau de la rampe de lancement numéro 40, dans la station Air Force, près du centre spacial Kennedy appartenant à la Nasa. Les images de l'accident (vidéo ci-dessous) relatent la violence de cette explosion, qui s'est ressentie dans les immeubles aux alentours.  

"Nous pensions que le bâtiment allait s'effondrer, nous avons été tellement secoués", relate un témoin, cité par un journaliste américain, qui travaillait à plusieurs kilomètres de là. "Le bruit ressemblait à celui d'une voiture qui serait rentrée dans l'immeuble", témoigne un autre. 

Quand la fusée devait-elle être lancée?

La fusée sans équipage devait décoller samedi, près du Kennedy Space center de la Nasa, afin d'emmener en orbite le satellite d'une société de communication israélienne Amos-6. Selon le site spécialisé dans les nouvelles technologies Techcrunch, ce satellite devait être utilisé par le réseau social Facebook. 

 

Quelles sont les conséquences directes de cet accident?

Space X a annoncé dans son communiqué qu'il n'y avait pas de blessés. Après ces explosions, personne n'aurait été évacué et les forces de l'ordre du comté de Brevard ont affirmé que l'air noirci par les flammes n'était pas une menace pour le public environnant. 

 

Space X déplore par contre "la perte de la fusée et de son chargement".  

Est-ce le premier incident de ce type pour Space X?

La société Space X est le pionnier de la privatisation du vol spatial. En 2008, sa fusée Falcon 1 a été le premier lanceur à atteindre l'orbite terrestre.  

La fusée Falcon 9 mesure 70 m de haut (ici photographiée en janvier 2016)

La fusée Falcon 9 mesure 70 m de haut (ici photographiée en janvier 2016)

REUTERS/Gene Blevins

Le groupe a également essuyé plusieurs revers, notamment lors de lancements de fusées ratés. En 2015, une fusée Falcon 9 a explosé, puis, en janvier, le premier étage de l'une de ces mêmes fusées a lui aussi explosé. Mais, malgré ces ratés, la société d'Elon Musk a déjà réussi l'atterrissage de ce premier étage du lanceur, en dépit des difficultés techniques que cela impliquait.  

LIRE AUSSI >> SpaceX: pourquoi l'explosion de Falcon 9 n'est pas un échec pour Elon Musk 

La Nasa est indirectement touchée par cet accident, relève AP. Elle compte sur les appareils de la société privée pour alimenter la station spatiale en vivres et à moyen terme en astronautes.  

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/spacex-plusieurs-explosions-sur-une-rampe-de-lancement-la-fusee-en-flammes_1826383.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau