CARTER REVE AU 7e CIEL : L’ALLIANCE USA-PHILIPPINES EN « BETON ARME »

Chef du Pentagone: l’alliance entre les USA et les Philippines en « béton armé »

 30 Sep, 2016 08:51  30 septembre 2016

carter2

 Asie et Afrique - Philippines

L’alliance entre les Etats-Unis et les Philippines est en « béton armé », a déclaré jeudi le chef du Pentagone Ashton Carter, alors que le président philippin Rodrigo Duterte multiplie les déclarations anti-américaines.
« Comme elle l’a été pendant des décennies, notre alliance avec les Philippines est en béton armé », a déclaré le chef du Pentagone sur le pont du porte-avions USS Carl Vinson, dans un discours consacré au rééquilibrage du géant américain vers l’Asie.
M. Carter s’est borné à souligner que les Etats-Unis soutenaient la « modernisation » de l’armée philippine en application du dernier accord de défense signé par les deux pays en 2014.
Mercredi, le président philippin Rodrigo Duterte, qui a pris ses fonctions en juin, a affirmé sa volonté de mettre fin aux exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis, quelques semaines après avoir qualifié Barack Obama de « fils de pute ».
M. Duterte a également affirmé qu’il allait expulser les forces spéciales américaines du sud du pays, et laissé entendre qu’il cherchait à prendre ses distances avec Washington pour réorienter les relations de Manille en direction de la Chine et de la Russie.
Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de M. Duterte, les Philippines, ancienne colonie américaine, étaient l’un des alliés les plus fidèles de Washington en Asie. Les deux pays sont liés par un traité de défense mutuelle.
M. Duterte a été très critiqué, notamment par des organisations de défense des droits de l’homme et des gouvernements occidentaux, pour la campagne qu’il a lancé contre le trafic de drogue, dans laquelle 3.300 personnes ont été tuées.
Ashton Carter retrouvera vendredi à Hawaï les ministres de la Défense de l’ASEAN (association des pays de l’Asie du Sud-Est).

 

Source: AFP

http://french.almanar.com.lb/29247        


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau