EN 2015, 965 CIVILS AMERICAINS ABATTUS PAR LA POLICE US

La police américaine a abattu près de 1 000 civils en 2015, selon un rapport

 

 
 

Un total de 965 civils américains ont été abattus par la police américaine en 2015, et un Noir non armé avait six fois plus de risques d’être abattu par la police qu’un Blanc, indique un rapport publié dimanche.

Parmi les victimes de la police, 564 étaient armées d’un pistolet, 281 d’armes moins dangereuses comme des couteaux, des armes factices ou des instruments tranchants, mais 90 étaient sans armes, selon l’article du Washington Post.

Seulement 9% des cas impliquaient des civils non armés, mais ils étaient Noirs d’une manière disproportionnée, selon l’analyse du Post.

Alors que les Noirs représentent seulement 6% de la population américaine, ils représentent 40% des hommes non armés abattus par la police en 2015.

Le Post a également découvert qu’un nombre très disproportionné — trois sur cinq — de ceux tués après avoir eu un comportement moins dangereux étaient noirs ou hispaniques.

L’assassinat de Michael Brown, un adolescent noir non armé, par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri, en août 2014, a révélé l’échec du gouvernement fédéral américain à faire reculer l’usage de la force létale dans la police.

Ce cas avait également lancé un débat national sur l’usage excessif de la force par la police américaine et donné naissance au mouvement pour les droits civils des Noirs appelé Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), qui organise des manifestations dans tout le pays pour protester contre l’assassinat de Noirs.

Source: agence xinhuanet
 

 

Source: Agences

29-12-2015 - 17:09 Dernière mise à jour 29-12-2015 - 17:09 | 183 vus
 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau