GUSS HALL, UNE GRANDE FIGURE DU PARTI COMMUNISTE DES ETATS-UNIS

tourtaux-jacques Par Le 09/11/2020 0

Dans USA

Vendredi 6 novembre 2020
Gus Hall : Une grande figure du mouvement communiste des États-Unis


Par Nikos Mottas.
Le 13 octobre a marqué le 20e anniversaire de la mort de Gus Hall, communiste américain et leader de longue date du Parti communiste des États-Unis (CPUSA).

Secrétaire général du CPUSA de 1959 à 2000, Hall était l'une des plus brillantes figures du mouvement communiste américain, aux côtés de William Z. Foster, Paul Robeson, Elizabeth Gurley Flynn, W.E.B. Du Bois et d'autres.

Il s'appelait Kustaa Halberg et est né en 1910 dans le comté de Saint Louis, dans le Minesota. Fils d'immigrants finlandais, il grandit dans une famille ouvrière et s'engage très tôt dans le mouvement ouvrier. Il a quitté l'école à l'âge de 15 ans afin de subvenir aux besoins de sa pauvre famille de dix enfants en travaillant dans les mines, les chemins de fer et les camps de bûcherons. 


En 1927, à l'âge de 17 ans, il devient membre du PCUSA et organisateur de la Ligue des jeunes communistes (YCL). Entre 1931 et 1933, il se rend en Union soviétique où il étudie à l'École internationale Lénine de Moscou.

Après ses études, au milieu de la Grande Dépression, Hall se rend à Minneapolis où il participe à diverses activités, dont des manifestations, des grèves et des marches de la faim. En raison de son activité, il a été mis sur liste noire par les autorités américaines et n'a pas pu trouver de travail. Cette situation l'a conduit à changer son nom de Kustaa Halberg en Gus Hall.

En 1934, il s'installe à Youngstown, dans l'Ohio, où il trouve un emploi de sidérurgiste et devient l'un des organisateurs fondateurs du Steel Workers Organizing Committee (SWOC). Hall a mené la grève de 1937 de "Little Steel" qui, bien qu'elle n'ait pas atteint son objectif principal, a jeté les bases de la syndicalisation de l'industrie de Little Steel. La direction de la grève par Gus Hall a été saluée comme un modèle d'"organisation efficace de la base" par d'éminents syndicalistes, tandis que le SWOC a évolué pour devenir les Métallurgistes unis d'Amérique (USWA) en 1942.

Après la grève de 1937, Hall s'est impliqué plus activement dans le Parti communiste, devenant le leader du PCUSA à Youngstown et en 1939, il est devenu le leader du Parti pour la ville de Cleveland. Il se présente comme candidat du PCUSA au conseil local de Youngstown ainsi qu'au poste de gouverneur de l'Ohio.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Hall est déterminé à lutter contre le fascisme et se porte volontaire pour la marine américaine, où il sert comme machiniste à Guam. Il a été libéré honorablement de la Marine le 6 mars 1946. La fin de la guerre trouva Gus Hall dans les hauts rangs du PCUSA, puisqu'il avait été élu en son absence au Comité national du Parti.

Sa réputation s'est considérablement accrue lorsqu'il a été élu au conseil exécutif national du PCUSA sous la direction du secrétaire général Eugene Dennis, qui avait remplacé Earl Browder. Le début de la "Red Scare" dans les États-Unis d'après-guerre a trouvé Hall et ses camarades dans le collimateur d'une chasse aux sorcières anticommuniste. Le 22 juillet 1948, Gus et 11 autres cadres du Parti communiste sont inculpés en vertu du "Smith Act" (Alien Registration Act), pour "conspiration visant à enseigner et à préconiser le renversement du gouvernement américain par la force et la violence". En vertu de cette loi et de la paranoïa du maccarthysme, de nombreux communistes et militants progressistes ont été persécutés au cours des années 1950. 


Gus Hall et Angela Davis.

Hall a d'abord été condamné à cinq ans de prison mais il a été libéré sous caution.  Lui et trois autres hommes parviennent à s'enfuir à Mexico, mais ils sont arrêtés en octobre 1951 et purgent plus de cinq ans et demi au pénitencier fédéral de Leavenworth. Après sa libération de prison en 1959, Gus Hall est devenu secrétaire général du parti communiste, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 2000.

En 40 ans, le nom de Hall est devenu synonyme du mouvement communiste américain. Lui et son parti ont fait face à de multiples persécutions de la part des autorités, y compris des restrictions de leurs droits civils. Mais en dehors de ces difficultés, Gus Hall a dû surmonter une série de problèmes idéologiques et politiques qui s'étaient manifestés au sein même du mouvement communiste. L'une de ces questions était la montée de la "nouvelle gauche", qui comprenait la promotion de théories opportunistes, le rejet du marxisme-léninisme et même l'hostilité ouverte des groupes de gauche envers l'Union soviétique.
 
Gus Hall a fait un effort courageux pour reconstruire le parti communiste et forger une alliance durable avec les mouvements populaires de la fin des années 1960 et des années 1970, comme par exemple le grand mouvement contre la guerre du Vietnam, les organisations de défense des droits civils et la jeune génération de militants du "baby boom". Sa vision majeure était la création d'un large front populaire, sur la base de l'idéologie marxiste-léniniste, qui engloberait les éléments les plus progressistes et radicaux de la société américaine. Ses efforts n'ont finalement pas abouti, mais on se souviendra toujours de lui comme d'un homme de principes, d'intégrité et d'honnêteté.

 

Gus Hall est resté un défenseur acharné de l'idéologie marxiste-léniniste, un ennemi des déviations opportunistes (par exemple l'eurocommunisme, la libéralisation des partis communistes) et un ferme partisan de l'Union soviétique. Il n'a jamais perdu sa confiance dans les traditions démocratiques du peuple américain, sur lesquelles le socialisme aux États-Unis pourrait être construit.


Hall dans son bureau, c.1996.

Il s'est présenté quatre fois à la présidence des États-Unis : en 1972 et 1976 avec Jarvis Tyner comme colistier et en 1980 et 1984 avec Angela Davis. Toutes ces campagnes se déroulent dans un contexte de couverture médiatique très limitée, de faibles ressources financières et de multiples obstacles posés par l'establishment bourgeois. Hall et Davis se sont présentés pour la dernière fois à l'élection présidentielle en 1984 avec le slogan "Le peuple avant les profits".

Lors des renversements contre-révolutionnaires en Union soviétique et en Europe de l'Est en 1989-1991, il est resté un partisan inébranlable du socialisme. Il a un jour qualifié Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine d'"équipage de démolition". Lors d'une interview en avril 1992, il a déclaré "J'ai fait ce en quoi je crois. Je crois que le socialisme est inévitable. La vie ne peut pas continuer éternellement sans cette étape (le socialisme), et les revers ne la changent pas".

Gus est resté secrétaire général du PCUSA jusqu'en mai 2000, quelques mois seulement avant sa mort. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le marxisme et le mouvement communiste, tels que "L'impérialisme aujourd'hui" (1972), "La crise du capitalisme américain et la riposte" (1975), "Les bases : Pour la paix, la démocratie et le progrès social" (1980), "Karl Marx : un phare pour notre époque" (1983), "La lutte contre le racisme" (1985) et "La classe ouvrière américaine : le pouvoir et le mouvement" (1987).

Il a été honoré de l'Ordre de Lénine, la plus haute décoration civile accordée par l'Union soviétique. 
* Nikos Mottas est le rédacteur en chef de "In Defense of Communism".

source  : https://www.idcommunism.com/2020/11/gus-hall-great-figure-of-american-communist-movement.html

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire