L’ADHESION DE L’IRAN A L’OCS VA DIMINUER L’INFLUENCE US

L’adhésion de l’Iran à l’OCS diminue l’influence US

Sat May 21, 2016 5:49AM

  1. Accueil
  2. Iran

Un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Oufa le 10 juillet 2015. ©AFP

Un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Oufa le 10 juillet 2015. ©AFP

« L’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai pourrait réduire l’influence de Washington sur le Moyen-Orient », estime un analyste kirghiz des questions internationales.

Shervedil Bektogolov, analyste kirghiz des questions internationales, a examiné la perspective de l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai.

« Saluant l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai, cette instance suit des objectifs particuliers dont la réduction de l’influence des Etats-Unis dans la région. Les experts iraniens sont d’avis que l’Organisation de coopération de Shanghai parcourt un chemin prometteur menant au progrès de la région, un chemin via lequel Téhéran pourra réduire l’influence des Etats-Unis sur le Moyen-Orient. Dès que l’Iran adhérera à l’Organisation de coopération de Shanghai, l’influence américaine en Asie centrale, un grand marché économique, sera tempérée.

Sur le plan militaire, il est important de mener des exercices conjoints dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai et la participation des Forces armées iraniennes à ces manœuvres constitue une expérience de valeur pour Téhéran et aussi une bonne opportunité pour l’Organisation qui pourra ainsi renforcer ses liens militaires et techniques avec les pays membres ».

Dans une autre partie de ses propos, l’analyste kirghiz a affirmé que son pays était pour la mise en place des corridors de transport, d'une zone de libre-échange et des interactions bancaires avec l’Iran.   

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/05/21/466642/Ladhsion-de-lIran--lOCS-diminue-linfluence-US

 



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau