LE CHEF DES DEMOCRATES AU SENAT US D'ACCORD SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN

 

 

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain a annoncé officiellement son soutien à l'accord nucléaire avec l'Iran, promettant de faire tout son possible pour qu'il obtienne les votes nécessaires au Congrès. Avec le soutien de ce sénateur démocrate du Nevada, Barack Obama a besoin du soutien de 7 autres sénateurs comme garant de son droit à veto.

Harry Reid s'est engagé dimanche 23 août à soutenir l'accord, un développement qui augmente de manière significative les chances que l'accord soit approuvé par le Congrès lors du vote du 17 septembre prochain.

«Je soutiens fermement l'accord historique conclu avec l'Iran et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour veiller à ce qu'il tienne», a déclaré Reid sur Twitter.

«Si le Sénat rejette cet accord, la communauté internationale ne soutiendra pas une nouvelle tentative pour obtenir un accord, et elle ne soutiendra pas les sanctions contre le régime. C'est la dure réalité», a-t-il déclaré.

Les républicains espèrent invalider l'accord conclu le 14 juillet dernier entre la république islamique et le groupe des 5 + 1, qui attribue officiellement le droit à Téhéran de développer son industrie nucléaire.

Après avoir mené des discussions avec certains parlementaires démocrates, Reid a confié qu'il était «prudemment optimiste» quant à l'approbation de l'accord, et qu'il devrait obtenir suffisamment de soutien pour éviter qu'Obama n'utilise son véto contre la résolution visant à invalider à l'accord.

Celle-ci exigerait qu'au moins 13 démocrates rejoignent les 54 républicains hostiles au projet du président Obama

Reid a affirmé qu'il allait s'entretenir avec ses partisans dans le Nevada lors de la pause du Congrès, notamment certains qui sont opposés à l'accord.

Source : sites web et rédaction

24-08-2015 | 12:43

 

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=15815&cid=347#.VdtWXJdCfao


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau