LES USA ACCUSENT LA RUSSIE DE FAIRE CE QU'ILS FONT

 

Quand les USA accusent la Russie… de faire ce qu’ils font
 

Les forces navales américaines poursuivent leurs exercices en Arctique, tout en critiquant la Russie de faire exactement la même chose.

En intensifiant leurs manœuvres militaires en Arctique, les Etats-Unis affirment n'avoir que des buts scientifiques, lit-on dans le Wall Street Journal. Outre Washington, le Canada, la Norvège et le Royaume-Unis sont engagés dans ces exercices, ce qui n'empêche pas les alliés occidentaux de critiquer Moscou pour son activité similaire dans la région. Tandis que certains pays intensifient leurs exercices en Europe, ripostant ainsi au renforcement des capacités militaires de Moscou, les analystes indiquent que les militaires américains ne sont pas pressés de réagir aux activités de la Russie en Arctique, poursuit le journal.

Le commandement de l'armée de mer américain explique la nécessité d'effectuer les manœuvres par un changement des conditions climatiques en Arctique.

"Nous devons savoir ce que c'est et comment y travailler", a déclaré le capitaine de l'unité plongée de la marine américaine David Kirk. Selon lui, les exercices ne sont pas liés aux activités de la Russie.

Mardi dernier, Philip M. Breedlove, chef du commandement des forces des Etats-Unis en Europe et du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, a déclaré que la Russie s'occupait de la militarisation de la région arctique. Auparavant, les Etats-Unis signalaient que la Russie était en train de moderniser ses anciennes bases militaires et d'en construire de nouvelles.

S'exprimant devant les congressistes au sénat américain Philip M. Breedlove s'est déclaré surpris par l'ampleur des manœuvres militaires russes effectuées en Arctique. Il a reconnu que Moscou avait augmenté ses capacités et son potentiel dans la région.

A l'heure actuelle, les Etats-Unis et leurs alliés de l'Otan tentent d'intensifier leurs activités en Arctique tout en évitant d'augmenter leurs dépenses militaires.

De son côté, la Russie considère la région arctique comme un élément clé de sa sécurité au nord. En juin de l'année dernière, le président Vladimir Poutine a adopté des modifications à la doctrine navale de la Russie, mettant un accent particulier sur les directions atlantique et arctique.

 

Source: Sputnik

03-03-2016 - 20:22 Dernière mise à jour 03-03-2016 - 20:22 | 325 vus
 

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau