LES USA AVOUENT EN PRIVE QUE ASSAD "SURVIVRA" A OBAMA

 

Le gouvernement américain a avoué en privé que Bachar al-Assad sera encore au pouvoir lorsque Barack Obama quittera la Maison Blanche, rapporte jeudi le quotidien britannique, qui cite des fuites de la Maison Blanche.

Un calendrier préparé pour les responsables américains et obtenu par l'agence de presse Associated Press évolue à mars 2017 Les USA admettent que Assad «survivra» à Obamale renoncement par Assad de son poste de président, et le départ de son entourage proche.

Cela fera alors presque cinq ans après que M. Obama a appelé pour la première fois le président syrien à démissionner, et deux mois après la fin du mandat de l'actuel président américain.

Le Département d'Etat a affirmé mercredi que le calendrier en question avait été préparé l'année dernière, et devait servir de «guide» au secrétaire d'Etat John Kerry et à d'autres diplomates américains, dans leurs travaux sur la transition politique en Syrie.

Le porte-parole du département américain de la Défense John Kirby, a expliqué que le calendrier était «un document de réflexion interne» qui est «préliminaire et pré-décisionnel», et n'était en aucun cas «une position officielle».

Il a également expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une «projection précise des plans de la communauté internationale pour assurer une transition politique en Syrie».

Pourtant, le document reprend les détails d'un plan négocié à Vienne en novembre dernier en vue d'un cessez-le feu qui serait suivi de l'instauration d'une nouvelle constitution et de la mise en place d'un gouvernement de transition.

Dans le cadre des discussions au niveau international sur le futur de la Syrie, le rôle de Bachar al-Assad reste incertain. La Russie estime qu'il devrait être autorisé à se présenter aux élections, chose que les Etats-Unis veulent exclure.

Le calendrier du gouvernement américain n'indique aucune piste sur la vie post-présidentielle du dirigeant syrien.

Source : AFP et rédaction

07-01-2016 | 10:33

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=17174&cid=347#.Vo6eGVLXqSo

 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau