LES USA EN FAILLITE DANS LE DOMAINE ENERGETIQUE

Pétrole

Nombre record de faillites dans le domaine énergétique US

© AP Photo/ Hasan Jamali
Economie
URL courte
Chute des prix du pétrole (148)
10541160

Le nombre de faillites de sociétés opérant dans les domaines gazier et pétrolier des Etats-Unis atteint son plus haut niveau depuis 17 ans. Cette information a été diffusée par l'agence de classement Fitch.

Sur ces trois derniers jours, deux sociétés ont fait faillite. Il s’agit d'Ultra Petroleum et de Midstates Petroleum Company, provoquant ainsi une hausse du niveau de faillite de 13% dans ce secteur. A titre de comparaison, il y a un an, cet indice n'avait pas dépassé 2%. Ce phénomène est principalement dû à la baisse des prix du pétrole.

Les analystes de Fitch sont persuadés que le niveau de faillites atteindra 60% vers la fin de l’année 2016.

 

"Ce n'est pas la fin des faillites dans le secteur énergétique. Un grand nombre de sociétés sont menacées avec un pétrole à 45 dollars le baril", estime l'analyste de la société Invesco Scott Roberts, cité par The Financial Times.

Selon M.Roberts, si les prix du pétrole baissaient à 30 dollars le baril, le taux de faillites serait beaucoup plus élevé. Cependant, la hausse des prix du pétrole pourrait aussi avoir un effet négatif. Selon l'analyste, dans une telle situation, ceux qui n'ont pas restructuré leurs sociétés endettées "agiraient sans aucune stratégie".

 

De plus, les banques ont durci les conditions d'octroi de crédits aux sociétés en raison de "l'aggravation dans le secteur énergétique".

Les prix mondiaux du pétrole ont chuté de 115 dollars à moins de 30 dollars le baril entre juin 2014 et janvier 2016, atteignant leur plus bas niveau suite à la surabondance de l'offre mondiale d'or noir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau