L’administration Trump a menacé le gouvernement sud-coréen de la suspension des relations diplomatiques
Thu Feb 20, 2020 6:45PM
Pour la première fois, les États-Unis ont ouvertement menacé leur allié sud-coréen en ce sens que si ce dernier n'augmente pas sa contribution financière au déploiement des troupes US, Washington modifiera alors ses stratégies de coopération en matière de défense.
L'agence de presse Yonhap en Corée du Sud a annoncé que les États-Unis ont menacé de modifier leurs coopérations avec Séoul si ce dernier n’augmente pas sa contribution.
Les deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois pour résoudre le problème, mais à chaque fois leurs pourparlers ont échoué.
Les États-Unis ont initialement exigé que la contribution de la Corée du Sud soit portée de 890 millions à 5 milliards de dollars.
Séoul a de suite qualifié cette demande d’exagérée et Washington a répondu que le montant pourrait éventuellement être révisé, mais que la part sud-coréenne doit forcément augmenter.
Le Pentagone a déclaré que si la Corée du Sud n'accepte pas d'augmenter sa part dans les semaines à venir, des modifications seront apportées au plan de coopération des forces coréennes sur les bases militaires américaines.
Près de 9 000 militaires sud-coréens sont actifs sur des bases américaines et ils pourraient perdre leur emploi en avril si les parties ne parviennent pas à un accord d’ici les prochains jours. À cet égard, le vice-amiral de l'armée américaine, William Bayern JR a dit que ce serait mieux pour le personnel sud-coréen que Séoul coopère avec Washington.
Les deux pays ont discuté au moins à 6 reprises du partage des coûts pour augmenter la part de la Corée du Sud. Et le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement de la Corée du Sud ont dénoncé à plusieurs reprises cette politique américaine.
Les hauts responsables de la défense des deux pays devraient à nouveau discuter de la question à Washington la semaine prochaine.