LES USA REFUSENT DE SIGNER LA PAIX AVEC LA COREE DU NORD

Washington refuse de signer la paix avec la Corée du Nord

Washington refuse de signer la paix avec la Corée du Nord

© REUTERS/ KCNA
 
International
 
URL courte
 
248708

Les Etats-Unis ne sont pas intéressés à poursuivre les négociations sur le traité de paix avec la Corée du Nord, a déclaré le représentant des Etats-Unis en Corée du Nord Son Kim.

 

 

Pyongyang s'est déclarée prêt à un dialogue constructif visant à assurer la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne dans le cas où les Etats-Unis accepteraient de conclure un traité de paix sino-américain. La Guerre de Corée (1950-1953) s'est achevée de facto par un armistice.

 

En l'absence de traité de paix, les pays concernés sont toujours, juridiquement, en état de guerre. Les Etats-Unis de leur côté refusent toutes négociations quant à une éventuelle signature. Environ 28.000 soldats américains sont actuellement déployés en Corée du Sud.

 

"En ce qui concerne la proposition de la Corée du Nord d'entamer les pourparlers sur un traité de paix, nous ne sommes pas intéressés de nous engager dans de telles discussions. La question nucléaire est prioritaire pour nous. Je crains que les Nord-Coréens ne choisissent des priorités erronées en proposant de sauter plusieurs marches, plusieurs marches très importantes, et de commencer directement des négociations sur un traité de paix", a déclaré le représentant des Etats-Unis en Corée du Nord Son Kim, cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. 

 

Depuis 2010, Pyongyang déclare vouloir s'engager dans des discussions directes avec les Etats-Unis, alors que Washington insiste pour que les négociations se déroulent à Six (les deux Corées, la Russie, la Chine, les Etats-Unis et le Japon).

Lancées en 2003 à Pékin, ces négociations sur le nucléaire nord-coréen ont été suspendues fin 2008. Depuis octobre 2006, Pyongyang a procédé à plusieurs essais nucléaires plus ou moins réussis, bien que la Corée du Nord soit sous le coup de sanctions des Nations unies pour ses essais balistiques et nucléaires.

http://fr.sputniknews.com/international/20151021/1018973595/usa-coree-paix-refus.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau