LES USA SUSPENDENT LES LIVRAISONS DE BOMBES A FRAGMENTATION A L’ARABIE

La Maison Blanche suspend sa livraison de bombes à fragmentation à l’Arabie saoudite

Le magazine américain Foreign Policy a rapporté que Washington a suspendu sa livraison de bombes à fragmentation à l’Arabie saoudite.

La Maison Blanche suspend sa livraison de bombes à fragmentation à l’Arabie saoudite

Citant des responsables américains, Foreign Policy indique que Washington a ordonné cette suspension de la livraison à son allié du Moyen-Orient, Riyad, dans le cadre de rapports du nombre croissant de victimes civiles dans les raids de la coalition dirigée par l’Arabie contre le Yémen.

Selon Foreign Policy, au cours des dernières années, les États-Unis ont vendu à Riyad des bombes à fragmentation CBU-105 pour plusieurs millions de dollars. Récemment, un haut responsable américain a évoqué le gel de ces livraisons expliquant que l’Arabie saoudite a utilisé ces bombes dans des zones peuplées par des civils.

L'officiel sous couvert d'anonymat interrogé par FP a par ailleurs déclaré que l'Arabie Saoudite avait promis de créer une commission chargée d'enquêter sur la légalité de la sélection des lieux de frappes aériennes et protéger la population civile au Yémen, ce qui constitue selon lui une étape importante. 

En 2013, les États-Unis ont signé un contrat pour la production de 1 300 bombes à fragmentation CBU-105 destinées à l'Arabie Saoudite.

Plus tôt, l'organisation Amnesty International a trouvé des preuves de l'utilisation par la coalition arabe de munitions britanniques, américaines et brésiliennes. L'organisation a rappelé que l'utilisation de bombes à fragmentations était interdit par la convention internationale signée notamment par le Royaume-Uni. 

En effet, la Grande-Bretagne, contrairement à l'Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis et au Brésil, a signé la convention en 2008, avant de détruire ses propres stocks de bombes à fragmentation.

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=18737&cid=347#.V0nRd_mLTX4


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau