OKINAWA : US GO HOME !

Okinawa: des milliers de manifestants pacifistes contre la présence militaire US
 

Des milliers de militants pacifistes japonais manifestaient dimanche à Naha, la capitale d'Okinawa, pour dénoncer le projet de relocalisation d'une base militaire américaine sur cet archipel du sud du Japon, selon les médias locaux.

   Les manifestants protestent contre le transfert prévu de la base aérienne de Futenma, où sont basés des Marines, à Henoko, dans le nord d'Okinawa.
   Les organisateurs attendent 30.000 personnes. Un rassemblement similaire avait déjà eu lieu fin à Okinawa.   

   Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président américain Barack Obama ont réitéré leur volonté de procéder au transfert de la base de Futenma, lors de leur sommet le 29 avril à Washington.   

   Les habitants de l'archipel s'opposent depuis des années à la présence militaire américaine et à la volonté du gouvernement de droite d'Abe de mener à bien les travaux de relocalisation de la base aérienne de Futenma, un déplacement souhaité par l'allié américain.

   Archipel occupé par les Américains après-guerre et rétrocédé au Japon en 1972, Okinawa héberge plus de la moitié des 47.000 GI's stationnés au Japon, une cohabitation forcée qui est mal vécue par la population locale.

   Les habitants se plaignent de nuisances sonores et des risques d'accident.
Ils estiment aussi que la présence de tant de soldats américains constitue une porte ouverte à la criminalité, s'appuyant sur plusieurs faits divers ces dernières années.

   Le plus célèbre réalisateur japonais de films d'animation, Hayao Miyazaki, a récemment apporté un appui remarqué aux opposants de la base américaine.
   Le cofondateur du studio Ghibli a ainsi décidé de contribuer à un nouveau fonds de soutien visant à lutter contre l'implantation américaine à Okinawa.
 
 

 

Source: AFP

17-05-2015 - 13:36 Dernière mise à jour 17-05-2015 - 13:36 | 721 vus

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=237181&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=193&s1=1


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau