SYRIE : LES USA FONT SEMBLANT DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME

 
 
Militantes de EI

Damas: "Les Etats-Unis ne luttent pas vraiment contre le terrorisme"

 
© AP Photo/ Militant website via AP
 
International
 
URL courte
 
574719700

L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari a déclaré que les Etats-Unis, à la différence de la Russie et de la Syrie, ne s'attelaient pas sérieusement à la lutte contre le groupe terroriste Etat islamique.

 

"Les Etats-Unis se servent de ce prétexte pour intervenir dans les affaires intérieures des autres pays. Théoriquement, nous tous luttons contre le même ennemi. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Seuls l'Armée syrienne, les Russes et nos autres amis ont raison en disant qu'ils luttent contre les terroristes, que ce soit l'Etat islamique, le Front al-Nosra ou les autres", a fait remarquer M. Jaafari.

 

 
Le politologue iranien et le spécialiste du Moyen-Orient Hossein Ruivaran partage cette opinion. "Du point de vue des autorités iraniennes, les actions actuelles des Etats-Unis en Syrie ne sont pas autre chose qu'une intervention directe dans les affaires intérieures d'un Etat membre de l'Onu. La politique des Etats-Unis contrevient à tous les lois et les principes internationaux concernant la souveraineté d'un pays libre", a-t-il déclaré à Sputnik.

 

L'expert estime qu'il faut mettre fin à ces actions et que les Etats-Unis doivent prendre la responsabilité de ce crime.

"Actuellement, les Etats-Unis déclarent clairement qu'ils entraînent des opposant syriens, fournissent des armes en Syrie. Ce sont des actes qui violent la loi et le droit international, qu'aucun pays ne peut contester. Malheureusement, c'est ce que font les Etats-Unis", souligne le politologue.

 

 
M. Ruivaran fait remarquer que "les Etats-Unis soutiennent les terroristes de l'Etat islamique sous différents prétextes alors que la Russie et l'Iran soutiennent le pouvoir légitime syrien. Mais le soutien au terrorisme témoigne du fait que les Etats-Unis ainsi que la soi-disant "coalition internationale contre l'EI" sont dans le deux poids deux mesures.

 

D'un côté, l'Occident déclare qu'il lutte contre le terrorisme mais de l'autre, il le subventionne et l'allaite afin qu'il serve ses intérêts et qu'il se développe", pense M. Ruivaran.

"Ceux qui ont un esprit lucide ne prennent pas ça au sérieux et ne croient pas à la sincérité de la lutte de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le terrorisme quand cette coalition effectue ses frappes aériennes", est-il persuadé.

 

"Récemment, les Etats-Unis ont proposé à l'Iran de coopérer dans la lutte contre le terrorisme. Pourtant, l'Iran n'a aucune confiance en les Etats-Unis concernant ce sujet car l'Iran sait que ces derniers ne souhaitent pas lutter contre le terrorisme mais le diriger et le faire prospérer. Ce sont deux positions complétement différentes", conclut l'expert.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau