UN AC US : UTILISER DES ARMES NUCLEAIRES AU XXIe SIECLE SERAIT UNE FOLIE

 
L'utilisation des armes nucléaires serait une folie

Ancien combattant US: l'utilisation des armes nucléaires au XXIe siècle serait "une folie"

© Flickr/ thierry ehrmann
 
Interviews
 
URL courte
 
21016134

L'utilisation des armes nucléaires serait une folie et détruirait complètement la vie sur Terre, pense l'ancien combattant des forces aériennes américaines Jerry Yellin, dans une interview à RIA Novosti. Il y a 70 ans, le 14 août 1945, il participait au dernier combat aérien de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

 

Yellin avoue qu'en 1945, si le choix était tombé sur lui, il aurait largué une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, mais que maintenant il ne le ferait absolument pas.

 

"Pour moi, il n'y avait aucune importance: si mille bombardiers larguaient des bombes conventionnelles, ou bien si un bombardier larguait celle-ci, dit-il. Cela a sauvé ma vie et celle de plusieurs millions de Japonais. Ils préféraient repousser l'invasion, tout le monde au Japon était prêt à mourir au combat. Donc, ces deux bombardements nucléaires ont contribué au rapprochement de la paix. Et cela a aussi sauvé ma vie personnellement, parce qu'on se préparait à l'invasion de la région de Kyushu et on s'attendait à de nombreuses victimes. Mais cela n'a pas eu lieu. J'étais content que nous ayons jeté ces bombes et gagné la guerre".

 

Le vétéran souligne qu'à sa connaissance, les personnes âgées au Japon pensent aussi que ces bombardements ont pu leur sauver la vie.
Quand on lui dit qu'en Russie, les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki étaient considérés comme superflus, car, de toute manière, le Japon était déjà pratiquement vaincu, l'ancien combattant a répondu: "Ce n'est qu'une supposition. On ne le sait pas pour sûr. La seule chose que je sais est que nous avons jeté des milliers de bombes conventionnelles et deux bombes mille fois plus puissantes que celles-ci. Et cela a marché, nous avons gagné la guerre, ma vie a été sauvée et je suis rentré à la maison".

 

Cependant, l'ancien capitaine des forces aériennes américaines considère que la présence actuelle d'armes nucléaires chez de nombreuses puissances est une folie.

 

"Je suis absolument contre la guerre nucléaire. Nous ne devons pas acquérir de telles armes. Nous ne devons même pas penser à larguer ces bombes sur l'ennemi. Nous devons nous unir en tant qu'humanité et sauvegarder la vie de tous. À tous ceux qui m'entendent je voudrais dire que nous ne pouvons plus continuer à être ceux que nous nous croyons. Nous ne pouvons plus rester les Américains, les Russes, les Juifs, les musulmans ou les chrétiens. Chacun d'entre nous fait partie de l'humanité, dit-il. Et nous sommes tous dans le même avion. Nous ne pouvons donc pas larguer des bombes. Les armes modernes sont trop puissantes et la course aux armements pourrait détruire tout ce qui existe aujourd'hui sur la planète".


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau