UN HOMME NOIR ABATTU PAR LA POLICE. EMEUTES EN COURS A CHARLOTTE

DIRECT. Etats-Unis : émeutes en cours à Charlotte après la mort d'un homme noir abattu par la police

Ces violences surviennent quelques heures après la mort de Keith Lamont Scott dans des circonstances troubles. 

 

Mis à jour le Elise LambertFrance Télévisions

publié le 

PartagerTwitterPartagerEnvoyer

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les affrontements ont fait au moins douze blessés parmi les forces de l'ordre, selon le compte Twitter officiel de la police locale. Aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, la ville de Charlotte a connu une explosion de violences, dans la nuit de mardi à mercredi 21 septembre, après la mort d'un homme noir abattu par la police dans des circonstances troubles alors que, selon des témoins, il était désarmé.

 Un homme abattu mardi. Dans la journée de mardi, la police de Charlotte a abattu Keith Lamont Scott, un Afro-américain de 43 ans, au moment où il sortait de son véhicule. Selon la police, l'homme était armé et "constituait une menace mortelle imminente pour les officiers". Mais plusieurs témoins cités par des médias américains ont affirmé que l'homme était désarmé.

 La maire de la Charlotte appelle au calme. La maire de la ville, Jennifer Roberts, a appelé les habitants au calme dans la nuit. "La communauté mérite des réponses et il y aura une enquête complète", a-t-elle promis.

 De nombreuses victimes en 2016. D'après le Washington Post (en anglais), 702 personnes ont été abattues par la police américaine entre le 1er janvier et le 20 septembre 2016. Parmi elles, 172 étaient Afro-américaines. Ce décompte du célèbre quotidien américain n'inclut pas Keith Lamont Scott.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#CHARLOTTE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHARLOTTE

10h12 : Avec un peu de retard, voici le point sur l'actualité de ce milieu de matinée :

• Douze policiers ont été blessés hier soir à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, lors d'affrontements survenus après la mort d'un noir américain, mardi. Keith Lamont Scott a été abattu par un policier au moment où il sortait de son véhicule. Selon la police, l'homme était armé, mais plusieurs témoins cités par des médias américains affirment qu'il était désarmé.

• L'ancien chef d'Etat, candidat à la primaire à droite, Nicolas Sarkozy se rend ce matin à Calais, toujours confronté à l'afflux de migrants. S'il n'est pas prévu qu'il se rende sur la "jungle", où plus de 10 000 migrants s'entassent selon les associations, le sujet s'inscrira en filigrane de sa visite.

• Le 21 septembre 2001, 31 personnes trouvaient la mort dansl'explosion de l'usine pétrochimique AZF, à Toulouse (Haute-Garonne). Quinze ans après le drame qui a traumatisé la ville rose, celle-ci commémore à partir de 10h, le triste anniversaire de l'accident.

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent par le juge fédéral Sergio Moro, dans le cadre du scandale politico-financier Petrobras.

09h29 : Voici quelques photos des émeutes prises à Charlotte cette nuit :





(REUTERS)

09h26 : SWAT is moving protesters up the hill off I-85. Building a line. Used flash grenades @wsoctv

09h25 : RT @JoeBrunoWSOC9: In the past few hours protesters have blocked traffic on I-85 with cones and vehicles, looted trucks and burned cargo

09h25 : RT @JoeBrunoWSOC9: Entering hour 6 of protests

09h25 : Retour dans la ville de Charlotte, aux Etats-Unis. Selon la chaîne locale WSOC-TV, la police a eu recours à des armes antiémeutes et à du gaz lacrymogène pour essayer de contenir la colère de la foule.
 

 

08h08 : Voici des images des émeutes en cours à Charlotte, dans l'est des Etats-Unis, après la mort d'un homme noir, abattu par la police. Des manifestants saccagent une voiture de police et occupent une route. Ils tentent de barrer le passage à un bus transportant une unité du SWAT, selon les médias locaux.




(EVN / AP)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau