UN TIERS DES AMERICAINS VEULENT DES SANCTIONS CONTRE "ISRAËL"

 

 
 
 
 
 

Un sondage mené aux Etats-Unis révèle que 37% des Américains se déclarent en faveur de sanctions contre «Israël» comme réponse aux constructions dans les implantations. Parmi eux, 27% soutiennent l'établissement de sanctions économiques et 10% pour des mesures encore plus sévères.

Et la proportion est encore plus élevée au sein des électeurs démocrates puisque près de la moitié (49%) d'entre eux soutiennent des sanctions.

Cette étude a été commandée pour la tenue du Forum Saban qui s'est ouvert vendredi.

Le sondage a également révélé une quasi égalité quant aux solutions du conflit israélo-palestinien, avec 31% des Américains en faveur de la formule d'un Etat binational et 35% pour deux Etats pour deux peuples. 62% préfèrent un «Etat d'Israël» démocratique plutôt qu'un «Etat juif», en l'absence d'une solution à deux Etats.

Concernant le rôle des Etats-Unis dans le conflit israélo-palestinien, 66% des Américains ont exprimé leur soutien en faveur de la neutralité de leur pays dans sa médiation. 31% préfèrent que les Etats-Unis penchent pour «Israël» alors que seulement 3% voudraient que Washington favorise les Palestiniens.

Pour ce qui concerne l'éventualité d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu en faveur d'un Etat palestinien, 45% sont en faveur d'une abstention américaine, 27% souhaitent que Washington vote en faveur de la résolution et 26% estiment que les USA devraient utiliser leur droit de veto.

A l'approche des élections présidentielles américaines, 26% des personnes interrogées indiquent que la position des candidats à l'égard d'«Israël» est très importante pour eux, et pour 33% c'est relativement important. Parmi les électeurs républicains, 40% ont estimé que cette question est importante.

Cependant, 37% des sondés estiment toujours qu'«Israël» a trop d'influence sur la politique américaine alors que 18% pensent le contraire. 44% jugent qu'«Israël» a généralement le juste niveau d'influence sur les politiciens américains, mais 49% des sympathisants démocrates sont d'avis qu'«Israël» a trop d’emprise sur la politique américaine.

Source : AFP

05-12-2015 | 13:15
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau