USA : NOUVELLE BAVURE DE POLICIERS QUI ONT BLESSES DEUX NOIRS

 
Le maire de la ville américaine d'Olympia, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), a appelé au calme jeudi après des tirs de la police contre deux hommes noirs poursuivis pour vol, qui ont été blessés.

Les deux victimes, soupçonnées d'avoir agressé un employé de supermarché et d'avoir volé desUSA: appel au calme dans une ville où la police a tiré sur deux hommes noirs bières, n'étaient pas armées. Mais l'un des deux hommes a utilisé un skateboard pour s'en prendre à un policier, qui a alors ouvert le feu pour se défendre, a expliqué un porte-parole de la police. L'un des deux hommes était jeudi soir dans un état sérieux, selon les médias locaux.

«Ne réagissons pas trop vite, prenons le temps de nous poser des questions sur ce qui s'est produit et sur la manière dont nous pouvons obtenir justice et surmonter cela au mieux», a demandé le maire Stephen Buxbaum lors d'une conférence de presse.

Plusieurs bavures au cours desquelles des policiers blancs ont tué des hommes noirs ont ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis ces derniers mois, provoquant de nombreuses manifestations, dont certaines ont tourné à l'émeute, à Ferguson (Missouri, centre), ou Baltimore (Maryland, est) notamment.

Baltimore: les 6 policiers formellement inculpés pour la mort de Freddie Gray

Parallèlement, six policiers de Baltimore, poursuivis pour la mort d'un jeune Noir en avril, ont été formellement inculpés, y compris pour meurtre, a annoncé jeudi la procureure du Maryland Marilyn Mosby.

Celle-ci avait annoncé à la surprise générale le 1er mai des poursuites pénales contre six policiersles 6 policiers formellement inculpés pour la mort de Freddie Gray pour la mort de Freddie Gray, 25 ans, des suites d'une blessure «grave» lors de son transport le 12 avril sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police. Selon l'autopsie, Freddie Gray est mort le 19 avril d'une blessure aux vertèbres cervicales.

Un grand jury a retenu tous les chefs d'accusation contre les policiers, trois Blancs et trois Noirs, dont un pour meurtre et quatre pour homicide involontaire, en ajoutant pour chacun le chef de «mise en danger de la vie d'autrui», a précisé la procureure lors d'une conférence de presse.

«Maintenant que le grand jury a aussi trouvé une cause probable d'inculper les policiers susmentionnés sur la base des éléments présentés, ces policiers, qui sont présumés innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit prouvée, sont assignés à comparaître le 2 juillet», a ajouté la procureure.

Un seul policier, Caesar Goodson, 45 ans, entré dans la police de Baltimore en 1999, est inculpé pour «meurtre résultant d'une action dangereuse pour autrui et sans se soucier de la vie humaine», ainsi que pour homicide involontaire, faute professionnelle, et défaut d'assistance.
En cas de condamnation et si les peines ne sont pas cumulées, il risque 30 ans de prison maximum et les autres dix ans maximum.

Source : AFP
22-05-2015 | 11:33

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=15038&cid=347#.VV9pTE0w86Y



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau