USA : UN MISSILE NUCLEAIRE ENDOMMAGE DEPUIS MAI 2014

 
 

Un missile équipé d'une ogive nucléaire a été endommagé lorsque trois militaires américains ont commis une erreur en effectuant une opération de maintenance technique.

Quoique l'incident se soit produit en mai 2014, ce n'est que vendredi dernier que les forces armées américaines ont divulgué l'information, apprend-on de l'AP.

L’incident s’est produit le 17 mai 2014 sur la plate-forme de mine lanceur, située à l’écart des agglomérations, dans la partie nord-ouest de l’état du Colorado.

Selon l’AP, le missile balistique intercontinental Minuteman III «est devenu inutilisable» au cours des contrôles de diagnostic. Un chef de l'équipe de secours dont le nom n'a pas été communiqué n'a pas respecté les prescriptions nécessaires lors d'un travail de dépannage, ce qui a provoqué l'endommagement du missile.

L'incident n'a fait ni victime, ni blessés. Les services techniques ont réussi à retirer le missile du conteneur de lancement. Plus de 1,8 million de dollars ont été dépensés pour la réparation des dégâts.

Suite à l'incident, les autorités ont mené une enquête, et les trois militaires ont été privés d'accès aux travaux sur les installations nucléaires. Les forces armées américaines déclarent ne pas avoir détecté de menace quelconque à la sécurité publique.

Les détails du travail de la commission d'enquête ont été classés secrets pour raison de sécurité nationale, en novembre dernier, fait savoir l'AP.

En 2008, les forces navales des Etats-Unis ont presque perdu la totalité d’un porte-avions à cause d’un mégot de cigarette abandonné par l’un des soldats. Un incendie s’est déclaré, causant des dommages matériels s’élevant à près de 70 millions de dollars. Peu de temps après l’incident, le capitaine du porte-avions «George Washington» et son principal assistant, David Dober ont été envoyés à la retraite.

Source : Sputnik et rédaction

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau