VENEZUELA

POUR SA LUTTE CONTRE L’IMPÉRIALISME, LE PRESIDENT MADURO REÇOIT L'ORDRE LENINE DU PARTI COMMUNISTE DE RUSSIE

Le président Maduro reçoit l'Ordre de Lénine du Parti communiste de Russie pour sa lutte contre l'impérialisme


Écrit par Joselyn Ariza le 24/01/2020. Publié dans Actualités

Le Président de la République, Nicolas Maduro, a reçu ce vendredi l'Ordre de Lénine, une distinction du Parti communiste de la Fédération de Russie, pour son engagement dans la lutte contre l'impérialisme.

Cette reconnaissance, décernée par un membre de la Douma d'État russe, est remise à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ilyich Oulianov, qui a dirigé la révolution dite d'Octobre en 1917 et a contribué à l'expansion de la pensée marxiste.

Depuis le parc de Los Caobos, situé à Caracas, le Dignitaire a remercié la distinction, tout en ratifiant son engagement dans la construction du socialisme du XXIe siècle.

"Je reçois avec beaucoup d'honneur cette décoration qui est pour moi, pour nous, un engagement. Avoir Lénine dans nos cœurs est un grand engagement révolutionnaire pour construire le socialisme du 21ème siècle", a-t-il souligné.

Maduro soutient le peuple iranien

Lors de la clôture de la rencontre mondiale contre l'impérialisme "Pour la vie, la souveraineté et la paix", des militants du mouvement américain Code Pink ont appelé à une journée de solidarité avec l'Iran au Venezuela.

L'activité, qui suit un calendrier de 200 manifestations de solidarité, aura lieu à partir de 10 heures sur la Plaza El Venezolano à Caracas.

La journée de solidarité sera reproduite aux États-Unis (USA), où l'on estime à 140 le nombre d'activités de rejet des manœuvres de l'administration de Donald Trump contre le peuple iranien.

Presse présidentielle

source :  http://mppre.gob.ve/2020/01/24/presidente-maduro-recibe-orden-lenin-partido-comunista-rusia/


 

LE PRESIDENT CUBAIN MIGUEL DIAZ-CANEL : SE BATTRE POUR LE VENEZUELA, C'EST SE BATTRE POUR L’INDÉPENDANCE DE NOTRE AMÉRIQUE

Se battre pour le Venezuela, c'est se battre pour l'indépendance de Notre Amérique

Au moment où il oppose une ferme résistance à l'assaut impérial contre son peuple, le Venezuela accueille la Rencontre mondiale contre l'impérialisme : pour la vie, la souveraineté et la paix, une plateforme visant à définir des stratégies pour le développement et l'avenir de l'humanité

Auteur:  | informacion@granmai.cu

Au Venezuela, l'union civilo-militaire de son peuple a déjoué tous les plans de l'empire. Photo: Resumen Latinoamericano

Au moment où il oppose une résistance stoïque à l'assaut impérial contre son peuple, le Venezuela accueille la Rencontre mondiale contre l'impérialisme : pour la vie, la souveraineté et la paix, une plateforme visant à définir des stratégies pour le développement et l'avenir de l'humanité.

Le jour même de l'ouverture, ce mardi, le président cubain Miguel Diaz-Canel a envoyé depuis son compte Twitter un message exprimant la solidarité ferme et inébranlable de Cuba envers cette nation, son peuple, son gouvernement et son union civique et militaire : « Le Venezuela peut compter sur Cuba », a souligné le président sur ce réseau social, réaffirmant les idées exprimées lors de la 20e Session de la commission intergouvernementale Cuba-Venezuela, qui s'est tenue à Caracas les 18 et 19 de ce mois.

À l'occasion de l'ouverture de la rencontre mondiale qui s’achèvera demain et qui, selon le président vénézuélien Nicolas Maduro Moros, « réunit les mouvements politiques, les dirigeants et les mouvements sociaux du Forum de Sao Paulo élargi, pour élaborer l'agenda de 2020 », à l'hôtel Alba Caracas, le membre du Secrétariat du Comité central du Parti communiste cubain, Victor Gaute Lopez, a déclaré : « Cuba et le Venezuela ne sont pas responsables de la colère des peuples qui se dressent aujourd’hui contre le néolibéralisme recyclé qu'ils essaient de nous imposer par le sang et le feu », et il a appelé les partis politiques, les organisations et les mouvements sociaux progressistes et de gauche à construire et à renforcer l'unité dans la diversité, en consolidant nos convergences par-delà les différences culturelles, régionales, ethniques et religieuses.

« Au Venezuela, c’est la capacité de la gauche latino-américaine, caribéenne et mondiale à unir ses efforts pour défendre la paix qui est mise à l'épreuve. Se battre pour le Venezuela, c'est se battre pour l'intégration de la région, pour le respect de la souveraineté et de l'indépendance de Notre Amérique », a également signalé le responsable du Département idéologique du Parti communiste cubain.

Cette rencontre à Caracas est une occasion spéciale pour élaborer les stratégies d'unité, de lutte, de résistance et d'offensive face à l'assaut impérial et à ses intentions affichées de recolonisation pour continuer à alimenter la cupidité des milliardaires qui possèdent plus de richesses que 60 % de la population mondiale.

http://fr.granma.cu/mundo/2020-01-23/se-battre-pour-le-venezuela-cest-se-battre-pour-lindependance-de-notre-amerique


 

LE PEUPLE VENEZUELIEN PRÊT A SE BATTRE POUR LA PAIX ET A DÉFENDRE LA REVOLUTION FACE A LA VIOLENCE QU’ENTEND IMPOSER LA DROITE

Le peuple vénézuélien est prêt à se battre pour la paix
 
Caracas, 16 janv (Prensa Latina) Le peuple vénézuélien est prêt à lutter pour la paix et à défendre la Révolution face à la violence que la droite entend imposer, a déclaré jeudi le vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello.

Dans son émission " Con el Mazo Dando ", Cabello a ratifié la volonté des Vénézuéliens de défendre les acquis de la Révolution ; " Ils n'ont pas pu et ne pourront pas gagner ", a-t-il dit en référence à l'extrême droite.

A cet égard, il a reconnu la détermination et la dignité du peuple qui, mercredi, a empêché que les intentions violentes de la droite ne se réalisent dans le centre de Caracas.

Les dirigeants des secteurs d'extrême droite de l'opposition ont prévu de générer un nouvel épisode de violence au Palais législatif fédéral, où une session spéciale de l'Assemblée nationale constituante (ANC) s'est tenue à l'occasion de la Journée des enseignants. Cependant, le peuple vénézuélien a répudié la présence de ces législateurs, a souligné M. Cabello.

D'autre part, le fonctionnaire a rappelé le Congrès mondial des partis politiques et des mouvements sociaux, qui se tiendra à Caracas du 22 au 24 janvier, dans le prolongement du Forum de Sao Paulo, afin de concevoir l'agenda 2020 pour l'Amérique latine et le monde.

mh/cg/iff/tgj/lrc
source :  https://www.plenglish.com/index.php?o=rn&id=51030&SEO=the-venezuelan-people-are-willing-to-fight-for-peace


 

LE PARTI COMMUNISTE DU VENEZUELA SOUTIENT LA NOUVELLE DIRECTION DU PARLEMENT

 

Le Parti communiste du Venezuela soutient la nouvelle direction du Parlement
Caracas, 5 janvier (Prensa Latina) Le Parti communiste du Venezuela a exprimé son soutien à la nouvellegouvernance de l'Assemblée nationale (au mépris) élu aujourd'hui.

A la fin de la séance, le secrétaire général de cette force politique, Oscar Figuera, a exprimé à la presse que le processus développé ce dimanche ouvre les portes à la recomposition et à la récupération de la légitimité du Parlement, déclaré en outrage depuis 2017 pour ne pas avoir reconnu la légitimité des pouvoirs restants de la nation.

Il a souligné que cette journée a été marquée par une fracture importante au sein de l'opposition vénézuélienne et que le Bloc de la Patrie et le Parti Communiste ont soutenu ce groupe d'opposition, qui se trouve face au secteur de la reddition et en faveur de la souveraineté du pays.

Il a été élu une nouvelle assemblée qui rejette l'intervention des États-Unis, avec laquelle nous avons d'importantes contradictions, des points de divergence, mais nous sommes d'accord pour rejeter l'ingérence et l'intervention de l'impérialisme ", a déclaré M. Figuera.

Le leader communiste a assuré que ce qui s'est passé ce dimanche devrait redonner au Parlement sa légitimité.

C'est une victoire importante (...) parce qu'elle défait l'impérialisme et le courant fasciste au sein de l'Assemblée, nous prenons déjà les premières mesures pour la remettre sur le droit chemin et servir les intérêts du peuple vénézuélien".

asg/ycv

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=331948&SEO=partido-comunista-de-venezuela-apoya-nueva-directiva-del-parlamento


 

LE PARLEMENT VENEZUELIEN DESTITUE LE PUTSCHISTE JUAN GUAIDO DE LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

urgent

Juan Guaido destitué de la présidence de l’Assemblée nationale vénézuélienne, selon les médias locaux

© Sputnik .

INTERNATIONAL

URL courte

10755

S'abonner

Le Parlement vénézuélien a privé Guaido de son poste de président de l'Assemblée nationale, siège auquel le député éligible et d'opposition rival de Juan Guaido, Luis Parra, a été élu pour le remplacer, font savoir les médias locaux.

Les députés de l'Assemblée nationale de Venezuela ont voté en faveur de la nomination d'une nouvelle direction, a déclaré la chaîne teleSUR. Selon les informations de cette dernière, le président de l’Assemblée, Juan Guaido, qui s'était proclamé du Président du pays il y a un an, sera remplacé par le député éligible et d'opposition Luis Parra, son rival. Le nouveau mandat aura une durée de deux ans, pour la période parlementaire 2020-2021.

Les sortants, y compris Guaido, n'ont pas participé à la séance ni au vote.

De son côté, la chaîne de télévision Noticias RPTV a déclaré qu’au moment du vote, les députés n'avaient pas obtenu le quorum nécessaire pour élire leur nouvelle direction.

«Le député Luis Parra est le nouveau président de l'Assemblée nationale du Venezuela», a déclaré la chaîne de télévision teleSUR sur son compte Twitter.

Une bagarre a eu lieu dans la salle de session, relate la chaîne.

La situation au Venezuela

Le 21 janvier, des manifestations d’opposants au Président Nicolas Maduro ont débuté dans la République bolivarienne, après qu’il a prêté serment à la suite de sa réélection. Profitant de la situation, le chef de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition, Juan Guaido, s’est alors unilatéralement proclamé Président par intérim.

Plusieurs pays, avant tout les États-Unis, l’ont reconnu comme tel. Mais certains autres, comme la Russie, la Chine et la Turquie, ont soutenu Maduro en tant que Président légitime.

Détails à suivre...

https://fr.sputniknews.com/international/202001051042709163-juan-guaido-licencie-de-la-direction-de-lassemblee-nationale-venezuelienne-selon-un-media-local/


 

N'EN DÉPLAISE AUX FAUCONS US ET MALGRÉ LEUR BLOCUS, L'ECONOMIE DU VENEZUELA VA CROÎTRE EN 2020

 

L'économie du Venezuela va croître en 2020 malgré le blocus des États-Unis
 
Caracas, 26 décembre (Prensa Latina) Malgré les mesures coercitives des Etats-Unis, le Venezuela montre une tendance favorable de croissance économique pour 2020, a assuré aujourd'hui l'économiste Jesús Faría.

L'ancien ministre vénézuélien du Commerce extérieur et de l'Investissement international a déclaré dans une interview à l'agence de presse Xinhua que la reprise économique est la question numéro un à l'ordre du jour du pays pour l'année prochaine.

Nous pensons que l'année 2020 sera meilleure d'un point de vue économique, et cela sera très important pour nous. L'une des lignes d'action fondamentales est de relancer l'économie pour donner du bien-être à la population ", a-t-il dit.

L'économiste a déclaré qu'il y a " une activation du commerce et de certaines activités productives ; il y a une stabilisation de l'activité pétrolière, qui a déjà cessé de baisser et il y a des signes de reprise ".

Il a déclaré qu'un autre facteur important pour la réactivation est que " les acteurs économiques privés ont commencé à utiliser leurs ressources en devises étrangères pour mener à bien leurs activités, tant dans la production que dans le commerce ".

Le membre de l'Assemblée nationale constituante a également souligné qu'un autre des facteurs qui rendent ces résultats possibles est la garantie d'une paix interne basée sur " l'activation de la classe ouvrière et des mouvements sociaux " en tant qu'élément politique ayant des implications sociales et économiques.

Cette situation, a-t-il dit, se reflète " surtout dans les industries de base, où la boussole a été ouverte pour former des associations, des coentreprises avec le secteur privé national et étranger, dans toutes les entreprises d'État vénézuéliennes.

Il a souligné comment le gouvernement a pu surmonter les limites et les lacunes qui sont apparues après deux ans d'intensification des mesures coercitives et unilatérales imposées par la Maison Blanche à cette nation.

Les autorités vénézuéliennes ont pu " déchiffrer le blocus et commencer à l'éviter ", ce qui permettra la reprise progressive de la production comme cela s'est effectivement produit ces derniers mois ", a-t-il déclaré.

mv/ycv
source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=330566&SEO=economia-de-venezuela-crecera-en-2020-pese-a-bloqueo-de-ee.uu.


 

LE VENEZUELA REÇOIT DE RUSSIE UNE PREMIERE LIVRAISON D'INSULINE

Le Venezuela reçoit la première livraison de 200 000 bouteilles d'insuline russe
13 déc. 2019 - 18:11:21 | Affiché par : Dolores Hernandez | 0

Photo : Archive
YVKE Worldwide/ VTV


Dans le cadre de l'accord d'alliance stratégique signé cette année entre la Russie et le Venezuela, une première livraison de 200 000 fioles d'insuline produites par la société russe Geropharm est arrivée cette semaine dans les entrepôts de la Société socialiste pour la production de médicaments biologiques (Espromed BIO) C.A., afin de satisfaire la demande des patients atteints de diabète sucré.

L'accord signé dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg permettra la livraison au pays de plus de 5 millions d'unités d'insuline entre 2019 et 2020, ce qui représente une population bénéficiaire de plus de 400 000 patients du Système national de santé publique (SPNS).

L'envoi qui est arrivé dans le pays conformément à des contrôles sanitaires stricts et dans le cadre de mesures de sécurité est composé de Rinsuline P et de Rinsuline NPH, des insulines humaines génétiquement conçues pour une action à court et moyen terme. Il est à noter qu'en plus de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité, ce traitement est peu coûteux, ce qui représente une économie importante pour l'État vénézuélien en temps de guerre économique.

Les expéditions à Espromed BIO se feront mensuellement et la liste des produits devrait s'allonger avec la rémission de l'insuline humaine génétiquement conçue en flacons (Rinsulin Mix), ainsi que des analogues de l'insuline : RinLis (lispro) et RinGlar (glargina) en cartouche.

En plus de l'approvisionnement du médicament, l'alliance stratégique prévoit la formation de personnel hautement qualifié d'Espromed BIO comme étape préalable au développement de la production nationale d'insuline, afin de jeter les bases de la sécurité pharmaceutique locale. En outre, la mise en œuvre de ce projet constitue une étape importante dans le développement de la coopération humanitaire russo-vénézuélienne.

Selon le PDG de Geropharm, P. P. Rodionov, " la mise en œuvre du projet visant à répondre aux besoins en insuline du Venezuela est une étape très sérieuse et une occasion pour nous d'aider à résoudre un problème social aigu. D'ici la mi-2020, nous couvrirons 100 % des besoins en insuline du Venezuela. C'est extrêmement important parce que la vie des diabétiques dépend des injections quotidiennes.

Parallèlement à l'arrivée de l'insuline, une délégation russe du conseil d'administration de Geropharm a visité la plante biologique Espromed BIO afin de découvrir le potentiel technologique, la capacité opérationnelle et le talent humain de cette entreprise rattachée au ministère du Pouvoir populaire pour la santé, qui a dans son portefeuille de vaccins, anticorps monoclonaux, érythropoïétines, interférons et autres préparations biologiques.

Pour sa part, Geropharm est la principale société de biotechnologie russe dans le développement et la production d'insulines qui, depuis 2016, se classe au premier rang des ventes des fabricants d'insulines humaines génétiquement modifiées.

En 2018, une nouvelle usine a été ouverte à Saint-Pétersbourg, de sorte que le démarrage de nouvelles installations a créé les conditions pour le développement de l'exportation d'insulines vers les pays étrangers. Ceci est le communiqué de presse du MPPS.

source :  http://www.radiomundial.com.ve/article/venezuela-recibe-primera-carga-de-200000-frascos-de-insulinas-rusas


 

LE VENEZUELA REJETTE L'AUTOPROCLAMATION PRÉSIDENTIELLE ILLÉGALE EN BOLIVIE

Le Venezuela rejette l'autoproclamation présidentielle illégale en Bolivie
 

Caracas, 13 novembre (Prensa Latina) Le gouvernement vénézuélien a qualifié de parodie l'autoproclamation illégale d'une parlementaire présidente de la Bolivie devant l'Assemblée législative de ce pays, afin de légitimer le coup d'État perpétré contre Evo Morales.

Dans une déclaration du Ministère des affaires étrangères, le Venezuela a catégoriquement rejeté cet acte d'usurpation et a exprimé sa préoccupation face à "la récurrence de ces formules utilisées par le coup d'État de droite dans la région pour s'emparer du pouvoir politique qu'il n'est pas capable d'obtenir avec les voix de son peuple".

A cet égard, il a rejeté les " interprétations tordues des normes constitutionnelles relatives à l'ascension et à la succession au poste de chef de l'Etat " et, en ce sens, a rappelé les putschistes au Venezuela (2002), au Honduras (2009), au Paraguay (2012) et au Brésil (2016), ainsi que l'usurpation de la viceprésidence de l'Equateur (2018).

Le gouvernement vénézuélien a précisé que cette ligne d'action inclut l'autoproclamation de Juan Guaidó comme président en charge du pays sud-américain en janvier 2019, avec le soutien des Etats-Unis et de leurs alliés, " et enfin l'événement grotesque hier en Bolivie ".

Cette action fallacieuse était publique, notoire et communicationnelle, et ne devait se produire qu'avec la présence d'un tiers seulement des parlementaires, loin du quorum nécessaire pour que l'Assemblée législative puisse siéger légalement ", a déclaré le communiqué.

Le Venezuela a également dénoncé le fait que l'Organisation des États américains était " le principal instrument de l'impérialisme pour exécuter le coup d'État en Bolivie, à travers le développement d'un faux audit électoral et la justification des faits sur la base d'arguments de fraude non fondés ".

L'exécutif bolivarien a rejeté l'usurpation de la présidence de l'État plurinational de Bolivie et appelé la communauté internationale à contribuer au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à rejeter la " fraude parlementaire " qui conduit inévitablement à une plus grande instabilité politique et sociale

Par le biais du réseau social Twitter, le président bolivien déchu Evo Morales a dénoncé depuis son asile politique au Mexique que la proclamation de la sénatrice de l'opposition Jeanine Áñez comme présidente intérimaire de la Bolivie constituait la fin du coup d'État.

agp/wup

source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=320589&SEO=venezuela-rechaza-ilegal-autoproclamacion-presidencial-en-bolivia


 

VENEZUELA : LE PRESIDENT MADURO PLAIDE EN FAVEUR DE LA PROMOTION DE LA COOPERATION MILITAIRE AVEC CUBA FACE A L'AGRESSION DES ETATS-UNIS

Maduro plaide en faveur de la promotion de la coopération militaire avec Cuba face à l'agressivité des États-Unis
05 h 55 min 48 s 
Caracas, 3 octobre (RHC) Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, préconise de promouvoir la coopération militaire avec Cuba pour renforcer les capacités défensives des deux pays.

"Poursuivons la coopération militaire avec Cuba et au niveau du renseignement pour renforcer la capacité de défense intégrale du Venezuela, de Cuba ", a déclaré M. Maduro lors de la cérémonie d'adieu de l'ambassadeur cubain à Caracas, Rogelio Polanco, au Palais Miraflores.

Le président bolivarien a également souligné la nécessité pour Caracas et La Havane de renforcer leur coopération dans les domaines de l'énergie - dans le cadre duquel le Venezuela envoie déjà du pétrole sur l'île, a rappelé Maduro - et de la santé, ainsi que de l'éducation.

Maduro a insisté pour continuer à renforcer l'axe de l'alliance avec Cuba, soulignant que rien ne peut être attendu des Etats-Unis. "Cuba et le Venezuela sont unis par le patriotisme et ils ne le comprendront jamais", a-t-il ajouté.

Le diplomate cubain a assuré que l'île continuera à soutenir le Venezuela dans son refus de "trahir ses principes et le Venezuela", malgré les efforts pour séparer les deux nations, en référence explicite au sabotage américain.

Polanco a réaffirmé, dans le même sens, la position des autorités cubaines et dénoncé le " blocus génocidaire " du pouvoir exécutif de Maduro et de ses plus hauts représentants par Washington.

En fait, le ferme soutien de La Havane au gouvernement de Maduro, que Washington cherche à renverser, a été le prétexte utilisé pour les derniers embargos américains contre l'île, qui souffre en soi du blocus économique de fer que lui ont imposé les États-Unis il y a plus d'un demi-siècle.

(HispanTV)

sous la direction de Julio Pérez

source :  http://www.radiohc.cu/noticias/internacionales/203780-aboga-maduro-por-impulsar-cooperacion-militar-con-cuba-ante-agresividad-de-eeuu


 

LA CHINE OPPOSÉE A TOUTE FORME D'INTERVENTION MILITAIRE AU VENEZUELA AVEC L'ACTIVATION DU TIAR

La Chine s'oppose à toute forme d'intervention militaire au Venezuela avec l'activation du TIAR
17/09/2019

Carlos Valerio
Le Gouvernement de la République populaire de Chine, par l'intermédiaire de sa porte-parole au Ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, a rejeté toute forme d'ingérence dans les affaires du Venezuela, par le biais du Traité interaméricain d'assistance réciproque (Tiar).

Dans le même ordre d'idées, a déclaré la porte-parole Chunying, Beiging s'oppose à toute ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela sous quelque forme que ce soit, y compris une intervention militaire. Elle a également souligné que la Chine soutient le dialogue entre le gouvernement et l'opposition.

Nous espérons qu'ils joueront un rôle constructif, qu'ils encourageront les pourparlers de paix dans le cadre du droit international et qu'ils contribueront à trouver une solution politique dans les meilleurs délais", a déclaré Hua Chunying.

"La Chine adhère à la Charte des Nations Unies et aux règles fondamentales régissant les relations internationales et estime que le problème doit être résolu par le biais d'un dialogue politique inclusif ", selon la constitution vénézuélienne, a déclaré Hua Chunying.

Presse numérique MippCI
source :  http://www.minci.gob.ve/china-se-opone-a-todo-tipo-de-intervencion-militar-en-venezuela-con-la-activacion-del-tiar/