VENEZUELA

RUSSIE-VENEZUELA : VERS UNE ALLIANCE NAVALE ANTI-USA?

La Russie et le Venezuela échangent des visites de navires de guerre

Fri Aug 16, 2019 6:6AM

Les navires de guerre russes. ©Ministère russe de la Défense

Les navires de guerre russes. ©Ministère russe de la Défense

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et son homologue vénézuélien, Vladimir Padrino Lopez, ont signé jeudi un accord sur les visites réciproques de navires de guerre dans les ports des deux pays, rapporte Sputnik.

Le document a été signé lors d’une rencontre à Moscou entre les ministres russe et vénézuélien de la Défense, durant laquelle les deux hommes se sont penchés sur la situation au Venezuela et discuté des questions liées à la coopération technico-militaire notamment.

Les Soukhoï russes au Venezuela!

Les Soukhoï russes au Venezuela!

Le ministre russe de la Défense a déclaré que les avions de combat et les navires russes se rendraient au Venezuela.

La Russie soutient le président vénézuélien, Nicolas Maduro. La valeur des contrats entre les deux pays dans le domaine de la coopération militaro-technique est estimée à 11 milliards de dollars. Le Venezuela est l’un des plus grands utilisateurs d’armes et d’équipements techniques russes en Amérique latine.

Dans le cadre d’une accord de la coopération militaire bilatérale, le Venezuela a acheté 100 000 fusils Kalachnikov AK-103 à la Russie. Caracas a également reçu de nouveaux hélicoptères polyvalents russes Su-30MK2 et Mi-35M ainsi que le char T-72.

PressTV-Venezuela: l'appui militaire russe renforcé

PressTV-Venezuela: l'appui militaire russe renforcé

Le ministère vénézuélien de la Défense a fait part du souhait de Caracas de renforcer ses coopérations technico-militaires avec la Russie.

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/16/603653/Russie-Venezuela-Visite-Navire-guerre


 

LE PEUPLE VENEZUELIEN COMMÉMORE LES 93 ANS DE LA NAISSANCE DU CHEF DE LA REVOLUTION CUBAINE, FIDEL CASTRO

Le peuple vénézuélien commémore les 93 ans de la naissance du chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro.
Le peuple et le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela vous adressent leurs salutations.
fraternelle et solidaire avec le peuple frère cubain à l'occasion du 93ème anniversaire de sa naissance
du chef de la Révolution cubaine, le commandant Fidel Castro Ruz.

Fidel, le Camarade et Ami, qui a embrassé les peuples du monde en élargissant l'horizon de l'humanité.
la solidarité révolutionnaire comme une étreinte, apportant les biens de la Révolution à l'humanité.
de la santé, de l'éducation, de la dignité et de l'espoir aux quatre coins de la planète.
le chemin du bonheur et de l'égalité pour l'humanité.

Fidel, le camarade et commandant, qui, avec son peuple et la glorieuse armée.
Rebelde, a écrit l'une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'Amérique latine, et
le monde, laissant les portes ouvertes au peuple cubain pour qu'il puisse continuer à faire des progrès.
pour la patrie et le socialisme, afin que les peuples de Nos
L'Amérique nous a permis de forger l'Unité et notre Indépendance définitive, afin que l'Assemblée de l
les peuples du monde conquièrent leur émancipation.

Fidel, le Maître et Père, l'héritier de Martí, qui nous a apporté sa parole vivante, qui
il nous a dit avec lui : "Aider ceux qui sont dans le besoin ne fait pas seulement partie de notre devoir, mais aussi de celui de l'humanité.
le bonheur", l'héritier des mambis, celui qui nous a fait sentir le sang rebelle
dans les veines de tous les hommes et femmes patriotes de Notre-Dame de Guadalupe.
Amérique.

L'héroïque peuple vénézuélien, fils de Bolívar et de Chávez, vous embrasse éternellement.
vous fait vivre dans sa lutte, vous évoque avec fierté et admiration, comme l'étoile de notre histoire.
firmament, qui nous mène à la victoire, toujours !

Pour le bonheur du peuple, pour la défense de la Révolution, pour la construction de
notre socialisme, pour la patrie libre et souveraine, pour l'union de l'Amérique latine et des Caraïbes.
les Caraïbes, pour un monde de justice, de paix et d'harmonie avec la nature :
On va gagner, Fidel !

Caracas, le 13 août 2019
source :  http://mppre.gob.ve/comunicado/pueblo-venezolano-93-natalicio-revolucion/


 

PLUS DE 50 PAYS S’ÉLÈVENT CONTRE LE BLOCUS IMPOSE PAR LES USA AU PEUPLE VENEZUELIEN

Plus de 50 pays s'élèvent contre le blocus imposé par les États-Unis au Venezuela
Caracas, 12 août AVN

Dans plus de 50 pays à travers le monde, la voix s'est élevée pour dénoncer les nouvelles mesures coercitives prises par le gouvernement américain contre le peuple vénézuélien, a déclaré lundi le vice-ministre de la Communication internationale du ministère des Affaires étrangères, William Castillo.

Il a souligné que la communauté internationale a montré son soutien au Venezuela à travers la campagne #NoMásTrump, #NoMoreTrump, qui a commencé ce week-end contre le blocus économique imposé par le président américain Donald Trump.

"C'est un grand mouvement de solidarité, d'internationalisme, sont les peuples du monde qui embrassent le Venezuela", a déclaré Castillo lors de sa participation à l'émission Café en la Mañana, diffusé par Venezolana de Televisión.

La journée mondiale de protestation a commencé ce samedi par une mobilisation à Caracas, se répliquant dans d'autres villes, et dans plusieurs pays, en plus de la collecte de signatures contre l'ingérence états-unienne.

Quiconque éprouve un peu d'amour pour le Venezuela peut venir signer, apposer sa signature, manifester et dire aux Nations Unies et au monde entier : "Assez, Donald Trump, d'attaquer le Venezuela", a-t-il dit.

Le fonctionnaire a rappelé que cette campagne de rejet des mesures unilatérales des Etats-Unis, qui menacent la stabilité du Venezuela, sera accompagnée d'un document qui sera soumis aux Nations Unies (ONU) pour le mois de septembre, demandant la fin du blocus.

Photo : Wilmer Errades, AVN

source :  http://www.avn.info.ve/node/480268


 

VENEZUELA : LE PRESIDENT MADURO REMET DES CREDITS A DES COMMUNAUTES INDIENNES DU PAYS

 

Caracas, 10 août (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a remis des crédits socio-productifs à des communautés originaires du pays à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Populations Indiennes.

À l'ouverture d'une journée de soutien au travail des indiens, Nicolás Maduro a appelé a élargir l'élaboration d'aliments des aborigènes ce qui est un objectif du Plan de la Patrie.

Au cours du meeting dans le Parc Ezequiel Zamora, de Caracas, la Banque du Venezuela a remis des crédits pour le financement de 500 projets présentés par les Indiens sur tout le territoire national.

 

Edité par Reynaldo Henquen
source :  http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/198645-le-president-du-venezuela-remet-des-credits-a-des-communautes-indiennes-du-pays

Tag(s) : #Venezuela#Maduro


 

LE VENEZUELA RENFORCE SA COOPERATION COMMERCIALE STRATÉGIQUE AVEC LA CHINE

 

Caracas, 9 août (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a relevé le pouvoir de l'alliance avec la Chine pour faire face au blocus total décrété récemment par le président des États-Unis, Donald Trump contre ce pays sud-américain.

Au cours d'un meeting qui s'est tenu au palais présidentiel de Miraflores, Nicolás Maduro a remercié la Chine de sa coopération dans l'exécution d'un projet pétrolier conjoint pour développer l'économie de son pays face aux agressions des États-Unis.

De l'avis du chef d'état vénézuélien, ce programme est l'expression des liens solides de coopération entre les deux pays et il permet de démontrer au monde qu'il n'est pas de blocus à même d'arrêter la capacité productive de ce pays sud-américain.

Par ailleurs, Nicolás Maduro a annoncé à Caracas, qu'une campagne mondiale de protestation contre le blocus des États-Unis contre son pays commencera le 10 août prochain .

« Le Venezuela a droit à son avenir, au respect de son autodétermination ; à construire son propre modèle économique, politique et social »,a-t-il relevé.

Nicolás Maduro a ajouté que des manifestations gigantesques auront lieu samedi prochain dans son pays et dans le reste du monde tandis que sur twitter la campagne sera lancée avec l'étiquette #NoMoreTrump (Ç'en est assez de Trump).

La campagne mondiale inclut la collecte de signatures contre les suprémacistes blancs des États-Unis.

 

Edité par Reynaldo Henquen
source :  http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/198577-nicolas-maduro-releve-le-pouvoir-de-l'alliance-entre-le-venezuela-et-la-chine-pour-faire-face-au-blocus-nord-americain*

 

NICOLAS MADURO, PRESIDENT DU VENEZUELA : RESISTER EST LE MOT D'ORDRE

 

Caracas, 2 août (RHC)- Le président vénézuélien Nicolás Maduro a signalé que la clé est la résistance face aux constantes agressions et sanctions imposées par le gouvernement des États-Unis contre le peuple de ce pays sud-américain.

« Face aux agressions de l’impérialisme, la clé est une résistance de fer et une progression sûre, avec dignité et avec éthique » a souligné le chef d’état vénézuélien.

Au cours d’un meeting de remise de diplômes à des pompiers forestiers et à des garde-parcs qui ont terminé leurs études à l’Université Expérimentale de la Sécurité, Nicolás Maduro a appelé le peuple à continuer à avancer.

« Nous avons la raison, nous avons la force et nous avons la bénédiction de Dieu, ne le doutez jamais (…) Mais n’en restons pas seulement à la résistance , nous devons passer à la lutte active pour avancer dans l’offensive. C’est une stratégie que nous a léguée Bolívar », a-t-il relevé.


 

Edité par Reynaldo Henquen
source :  http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/197904-nicolas-maduro%C2%A0-resister-est-le-mot-d%E2%80%99ordre


 

VENEZUELA : LES USA ENVISAGENT DE SANCTIONNER LA RUSSIE POUR SON SOUTIEN AU PRESIDENT LEGITIME MADURO

Venezuela: Washington envisage des sanctions contre Moscou pour son soutien à Maduro

 Depuis 2 heures  25 juillet 2019

elliot-abrams

 Amérique et Europe - USA

 

Les Etats-Unis étudient la possibilité de sanctionner la Russie pour son soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro, dont Washington ne reconnaît plus la légitimité, a déclaré mercredi un haut responsable américain.

L’administration de Donald Trump n’a cessé de durcir ses mesures punitives contre le Venezuela, encore plus depuis qu’elle a reconnu en janvier l’opposant Juan Guaido comme président par intérim.

« La pression va se poursuivre, nous aurons de nouvelles sanctions demain », a dit mercredi l’émissaire du département d’Etat américain pour le Venezuela Elliott Abrams, assurant que cette stratégie avait un « impact considérable » bien qu’elle n’ait pas permis à ce jour de pousser Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.

Il n’a pas détaillé les sanctions censées être annoncées jeudi.

Lors d’une conférence organisée par le cercle de réflexion Foundation for Defense of Democracies à Washington, il a aussi promis une augmentation de la « pression sur Cuba » pour « ses actions au Venezuela » auprès de Maduro, et a laissé planer la menace de sanctions contre la Russie, pour la même raison.

« En Russie, nous réfléchissons toujours à quel genre de sanctions instaurer, individuelles ou sectorielles », a-t-il expliqué. « Il est saisissant de voir que d’un point de vue financier », les Russes « ne donnent plus d’argent au Venezuela » tout en « prenant de l’argent au Venezuela », a prétendu l’émissaire américain.

« Pour autant, ils aident à vendre leur pétrole d’une certaine manière, et c’est quelque chose que nous regardons de près », a ajouté Elliott Abrams.

Washington, qui a imposé un embargo pétrolier à Caracas, a plusieurs fois appelé Moscou à cesser de soutenir Nicolas Maduro, une demande fermement rejetée par la Russie, qui accuse les Etats-Unis de vouloir mener un coup d’Etat au mépris du droit international.

Source: Avec AFP

https://french.almanar.com.lb/1439385


 

LES LIGNES ROUGES DE LA RUSSIE QUE LES USA NE DOIVENT PAS FRANCHIR AU VENEZUELA

Venezuela : les lignes rouges de la Russie

 Depuis 6 heures  6 juillet 2019

riabkov

 Amérique et Europe - Venezuela 

Le Gouvernement de la Russie a prévenu le Gouvernement des Etats-Unis qu’il y avait « des lignes rouges » qu’il ne devrait pas franchir au Venezuela :
« Nous avons indiqué aux Etasuniens les lignes rouges, parmi celles-ci, une ingérence armée qui serait inadmissible, » a dit le vice-ministre des Affaires Etrangères Sergueï Riabkov au journal russe Izvestia.

Le vice-chancelier a indiqué que « la politique responsable du président légitime du Venezuela, Nicolas Maduro, son intention de discuter, la consultation des factions d’opposition, l’implication de différents acteurs parmi lesquels ceux du Groupe International de Contact et de pays comme la Russie, la Chine et la Turquie, augmentent les attentes d’une attitude plus prudente et équilibrée de la part des Etasuniens. »

Cependant, il a insisté sur le fait que « l’histoire montre que dans certains cas, rien n’arrête les Etats-Unis, ils ignorent les avertissements et même la décence sans parler de leurs engagements internationaux.»

Il faut noter que Riabkov a prévu de se rendre au Venezuela à la mi-juillet, selon l’ambassadeur du Venezuela à Moscou, Carlos Faría.

Source : Resumen latino americano

https://french.almanar.com.lb/1417539


 

ONU : RAPPORT PARTIAL DE MICHELLE BACHELET SUR LES DROITS DE L'HOMME AU VENEZUELA

 

Caracas, 5 juillet (RHC)- Le vice-ministre chargé de la Communication Internationale au ministère vénézuélien des Affaires étrangères, William Castillo, a dénoncé le fait que le nouveau rapport élaboré par la Haute Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme, Michelle Bachelet manque d'objectivité et d'impartialité.

Au cours de la 41e période de sessions du Conseil de l'ONU pour les Droits de l'Homme, William Castillo a relevé que le Venezuela est sûr du fait que Michelle Bachelet sait que son rapport ne reflète pas la réalité que vit le pays et que, pour cette raison, il a exigé la correction de son contenu.

Le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères chargé de la communication a ajouté qu'au cours de l'élaboration de ce document l'on a privilégié excessivement des sources manquant d'objectivité et que le rapport exclue presque totalement les informations officielles fournies au Bureau de la Haute Commissaire.

William Castillo a ensuite appelé Michelle Bachelet à se prononcer à ce sujet de façon pondérée et respectueuse et il a mis l'accent sur le fait que le Venezuela prendra en considération les recommandations constructives qu'elle fera afin de renforcer l'exercice des droits de l'homme et de consolider l'état social de droit et de justice dans le pays.

Edité par Reynaldo Henquen
source ::  http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/195354-la-partialite-de-michelle-bachelet-dans-son-rapport-sur-les-droits-de-l'homme-au-venezuela-est-denoncee


 

L'ACCORD DE COOPERATION SIGNE ENTRE LE VENEZUELA ET L'UNICEF VA BENEFICIER A DES MILLIONS DE PERSONNES

L'accord de coopération signé entre le Venezuela et l'Unicef bénéficiera à des millions de personnes
Écrit par Leonardo Ojeda le 03/07/2019. Publié dans Actualités

Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont signé mercredi un accord-cadre de coopération qui contribuera aux actions visant à améliorer l'accès à l'eau potable en quantité, continuité et qualité dans les communautés vulnérables du pays.


Cet accord favorise la réalisation du programme de coopération entre l'Exécutif national et l'UNICEF 2015-2019, en donnant la priorité et en identifiant les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement les plus vulnérables au Venezuela.

Au nom de l'Etat vénézuélien, la Ministre de l'énergie du peuple pour l'eau, Evelyn Vasquez, a précisé que l'accord permettra de progresser dans tous les plans sectoriels et se concentrera sur les secteurs les plus vulnérables du pays, concernant l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement.

"Nous avons sélectionné conjointement un certain nombre de secteurs pour affiner le plan d'urgence visant à consolider les sources alternatives qui amélioreront l'approvisionnement de nos communautés, en particulier l'accès le plus complexe ", a-t-elle déclaré.

La ministre Vásquez a remercié le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et a ratifié la volonté du gouvernement vénézuélien de maintenir ses plans de coopération avec l'agence des Nations Unies dans le cadre d'Action 2030.

Sur la base de l'accord signé, l'Unicef contribuera avec les autorités nationales et étatiques au renforcement du réseau de distribution d'eau potable à travers différentes sources alternatives, des actions d'assistance et de coopération dans les situations d'urgence, a déclaré le représentant national de l'agence des Nations Unies, David Hervé Ludovic.

"Les actions de cet accord bénéficieront à des millions de personnes ", a souligné le délégué de l'Unicef au Venezuela.

En ce sens, il a précisé que la réhabilitation de 60 systèmes pour les secteurs moyens bénéficiera à environ 2 millions 800 mille personnes, tandis que l'appui à la réparation et à l'amélioration des systèmes d'assainissement prioritaires bénéficiera à 3 millions 480 mille personnes.

Le représentant de l'Unicef au Venezuela considère que la signature de cet accord constitue le début d'une longue et fructueuse relation de travail conjointe au profit des enfants vénézuéliens.

"Ils ont en l'Unicef un allié et un partenaire sur lequel ils peuvent compter pour continuer à avancer en faveur des enfants vénézuéliens et, par conséquent, du présent et de l'avenir du pays, " a-t-il ajouté.

source :  http://mppre.gob.ve/2019/07/03/acuerdo-cooperacion-venezuela-unicef/

Tag(s) : #Venezuela#UNICEF

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/07/l-accord-de-cooperation-signe-entre-le-venezuela-et-l-unicef-beneficiera-a-des-millions-de-personnes.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail