LE PRESIDENT VENEZUELIEN SALUE L’HERITAGE REVOLUTIONNAIRE D’HUGO CHAVEZ

tourtaux-jacques Par Le 06/03/2022 0

Dans VENEZUELA

5 Mars 2022

Le président vénézuélien salue l'héritage révolutionnaire d'Hugo Chávez

Le leader de la révolution bolivarienne, Hugo Chávez


Caracas, 5 mars (Prensa Latina) Le président vénézuélien Nicolás Maduro a salué aujourd'hui l'héritage du leader de la révolution bolivarienne, Hugo Chávez (1954-2013), à l'occasion du neuvième anniversaire de sa mort.

5 mars 2022
CST10:43 (GMT) -0500
Hugo Chávez vit dans la mémoire du peuple vénézuélien

Le président de Cuba se souvient de l'héritage d'Hugo Chávez

Dans un message publié sur le réseau social Twitter, le chef de l'État a déclaré que Chávez est et sera toujours synonyme d'amour profond, d'espoir, de loyauté et de victoire.

"Neuf ans après son passage dans l'éternité, nous l'honorons par des actions quotidiennes qui protègent le peuple vénézuélien. Vive l'héritage du commandant !" a souligné le président sur la plateforme de médias sociaux.


De hautes autorités militaires, politiques et gouvernementales vénézuéliennes ont rappelé le rôle décisif d'Hugo Chávez dans la construction d'un projet de société populaire, démocratique et émancipateur.

Dans une déclaration, le ministre de la défense, Vladimir Padrino, a souligné le rôle de premier plan joué par Chávez dans la conduite d'un processus de libération sans précédent dans l'histoire du pays, car "il a réussi à cultiver chez les Vénézuéliens le sens le plus large et le plus authentique de l'humanisme, de la solidarité, de la justice sociale, de la dignité nationale et de la paix".

Il a également souligné que la profondeur de la pensée libertaire de Chávez a conduit à la refondation des Forces armées nationales bolivariennes, "désormais éminemment populaires et radicalement anti-impérialistes", a déclaré le haut responsable militaire.

Le ministère des Affaires étrangères a également indiqué que l'héritage du leader révolutionnaire est plus vivant que jamais au Venezuela et dans les pays et peuples frères, comme une source d'inspiration pour continuer à défendre l'intégration et la paix.

Chávez est né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, dans l'État de Barinas. Dès son plus jeune âge, il embrasse une carrière militaire et adhère aux idées libertaires de Simón Bolívar.

Le 4 février 1992, à la tête d'un groupe de militaires regroupés au sein du Mouvement révolutionnaire bolivarien 200, il prend les armes contre la politique des gouvernements néolibéraux au pouvoir.

L'insurrection a été un échec militaire, mais elle a jeté les bases de l'émergence et de la consolidation ultérieures d'une alternative politique qui a conduit au triomphe électoral de Chávez en décembre 1998, pour entamer le profond processus de transformations sociales proposé par la révolution bolivarienne.

À la tête du gouvernement révolutionnaire, il a axé sa politique sur des projets sociaux en faveur du peuple vénézuélien et, pendant son mandat présidentiel, les industries fondamentales et stratégiques pour le développement du pays ont été nationalisées.

Il a également encouragé l'intégration latino-américaine par la création et la promotion de mécanismes de transformation multilatéraux pour la complémentarité et la justice sociale.

rgh/wup
source : https://www.prensa-latina.cu/2022/03/05/presidente-de-venezuela-enaltece-legado-revolucionario-de-hugo-chavez

Tag(s) : #Venezuela#Chavez

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire