LE VENEZUELA DEMANDE A L’ONU D’ENQUETER SUR LES CRIMES DE HAINE EN COLOMBIE

tourtaux-jacques Par Le 21/10/2021 0

Dans VENEZUELA

L

20 Octobre 2021

Le Venezuela demande à l'ONU d'enquêter sur les crimes de haine en Colombie
 
 La vice-présidente Delcy Rodríguez Caracas, 20 octobre (Prensa Latina) Le gouvernement vénézuélien a demandé aujourd'hui à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, d'intervenir dans une enquête sur les crimes haineux et les persécutions dont sont victimes les migrants de ce pays en Colombie.

Dans ses déclarations aux médias, la vice-présidente Delcy Rodríguez a lu une lettre envoyée à la Haute Commissaire des Nations Unies afin de lui demander de participer activement à une vaste enquête sur la privation systématique et intentionnelle des droits fondamentaux des Vénézuéliens en territoire colombien.

La vice-présidente a souligné que de telles violations des droits de l'homme constituent des crimes potentiels contre l'humanité. C'est pourquoi elle a exhorté Mme Bachelet à entreprendre les enquêtes qui permettront de mettre fin aux crimes de haine contre les migrants vénézuéliens en Colombie.

M. Rodríguez a rappelé que l'exemple le plus récent d'épisodes de violence et de xénophobie contre la population vénézuélienne dans le pays voisin s'est produit le vendredi 8 octobre 2021 dans la ville de Tibú, département de Norte de Santander, où deux jeunes hommes ont été tués.

La dignitaire a également cité des chiffres de l'Institut national de médecine légale et des sciences médico-légales de Colombie, selon lesquels, entre 2017 et 2020, plus de deux mille personnes originaires du Venezuela sont décédées de mort violente dans la nation néo-granadienne.

Compte tenu de ce scénario, la vice-présidente Delcy Rodríguez a exhorté le bureau du Haut-Commissaire des Nations unies à exiger que l'État colombien remplisse ses obligations en matière de protection des droits de l'homme des migrants sur son territoire, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut migratoire.

mem/wup

 

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=483255&SEO=venezuela-solicita-a-onu-investigar-crimenes-de-odio-en-colombia

Tag(s) : #Venezuela#colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire