LE VENEZUELA DENONCE LE BLOCAGE DES PAIEMENTS POUR LES VACCINS ANTI-COVID-19

tourtaux-jacques Par Le 11/06/2021 0

Dans VENEZUELA

10 Juin 2021

Le Venezuela dénonce le blocage des paiements pour les vaccins contre le Covid-19
Caracas, 10 juin (Prensa Latina) La vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodriguez, a dénoncé aujourd'hui le blocage des transactions visant à payer les engagements pris par le pays auprès du fonds d'accès mondial aux vaccins contre le Covid-19 (Covax).

S'exprimant lors de la clôture de la conférence académique Mesures coercitives unilatérales, non-respect du droit international et génération de graves conséquences humaines, la vice-présidente a déclaré que les dernières ressources transférées au programme ont été bloquées par une banque étrangère pour une prétendue enquête.

Nous avons reçu une notification selon laquelle les ressources déposées pour l'achat de vaccins ont été bloquées et font l'objet d'une enquête", a déclaré  Rodriguez, qui a réitéré la condamnation de l'ensemble des actions punitives mises en œuvre par les États-Unis contre la nation sud-américaine.

Le Venezuela a été exclu du système financier international et a été victime de l'agression de cette politique prédatrice contre la validité des droits de l'homme dans notre pays", a déclaré le dignitaire.

Elle a également affirmé que les mesures coercitives et unilatérales constituent un crime terrible pour les peuples qui sont victimes de ces actions, entraînant de graves conséquences humaines.

Le blocus économique, commercial et financier ne limite pas seulement le dépassement de la pandémie de Covid-19, mais générera également de plus grandes vicissitudes sanitaires, a souligné la vice-présidente vénézuélienne.

À cet égard, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a réaffirmé par le biais du réseau social Twitter que l'État bolivarien a payé tous ses engagements envers le mécanisme Covax, soit un total de 120 millions de dollars pour l'acquisition de 11 millions de doses convenues.

Cependant, la Banque a arbitrairement bloqué les derniers paiements et une enquête est en cours. Un crime", a dénoncé le chef de la diplomatie vénézuélienne sur la plateforme de communication.

Les autorités sanitaires vénézuéliennes ont entamé en février de cette année le processus de vaccination du personnel de santé et d'autres secteurs prioritaires de la population, grâce aux accords établis avec la Russie et la Chine pour l'acquisition des antigènes Sputnik V et Sinopharm, respectivement.

Dans le but d'achever cette année la protection d'au moins 70 % des Vénézuéliens, l'exécutif bolivarien a intensifié la semaine dernière la campagne de vaccination, après l'arrivée récente dans le pays de 1,3 million de doses en provenance de la nation asiatique et d'une autre cargaison envoyée par Moscou.

La nation sud-américaine prévoit également l'arrivée en juillet des cinq premiers millions de vaccins par l'intermédiaire du Covax, à l'instar des accords établis avec les gouvernements russe et chinois, ainsi qu'avec Cuba, pour l'acquisition et la production d'antigènes développés contre l'agent pathogène SRAS-CoV-2.

msm/wup

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=454818&SEO=venezuela-denuncia-bloqueo-de-pagos-para-vacunas-contra-covid-19

Tag(s) : #Venezuela#Blocus

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire