LE VENEZUELA EXIGE UNE RECTIFICATION DE LA PART DE L’ESPAGNE POUR LE MASSACRE INDIGENE

tourtaux-jacques Par Le 14/10/2021 0

Dans VENEZUELA

14 Octobre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-10-12 15:44:58

      

Caracas, 12 octobre (RHC) Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a exhorté aujourd’hui le gouvernement espagnol à rectifier et à demander pardon pour le massacre de millions d’habitants des peuples originaires d’Amérique pendant la colonisation.

À l’occasion de la Journée de la résistance indigène, le président vénézuélien a rappelé les victimes d’assassinats et d’esclavage en raison de l’expansion des colonisateurs espagnols sur le continent américain.

'Il y a plus de 500 ans, l’empire espagnol a assassiné, banni et asservi des millions d’habitants des peuples indigènes ; ils sont venus envahir, coloniser et massacrer nos grands-parents et nos grands-mères. L’Espagne doit rectifier et demander pardon à toute l’Amérique', a souligné le chef d’état sur son compte du réseau social Twitter.

Le Secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti, a également rendu hommage aux millions de personnes exterminées pendant la colonie.

Nous remercions ceux qui, pendant des décennies, ont combattu et vaincu dans la guerre pour notre indépendance. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre essence anti-impérialiste et anticolonialiste, a souligné le secrétaire exécutif de l’ALBA-TCP.

Le ministre des Affaires Étrangères du Venezuela, Félix Plasencia, a rappelé qu’il y a 529 ans, l’arrivée des colonisateurs européens dans les Amériques changeait le cours de l’humanité, mais surtout l’histoire des peuples originaires du continent.

'Aujourd’hui, nous nous souvenons de l’élan guerrier de nos ancêtres, défenseurs de ces terres', a déclaré le chef de la diplomatie vénézuélienne.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/273514-le-venezuela-exige-une-rectification-de-la-part-de-lespagne-pour-massacre-indigene

Tag(s) : #Venezuela#Espagne

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire