PARTI COMMUNISTE DU VENEZUELA : LE SOMMET DES AMERIQUES, INSTRUMENT EXPRIMANT LA DOCTRINE MONROE POUR LE CONTINENT

tourtaux-jacques Par Le 08/06/2022 0

Dans VENEZUELA

7 Juin 2022

le sommet des Ameriques, instrument exprimant la doctrine Monroe pour le continent

7 juin, 2022
Tribune populaire
 

Le Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), à l'occasion du IXème Sommet des Amériques, exprime :

L'impérialisme américain, propice depuis 1994 au "Sommet des Amériques" par le biais de l'Organisation des États américains (OEA), dans le but de renforcer la Doctrine Monroe (pierre angulaire du panaméricanisme, créée et promue pour contrer la doctrine de l'unité de l'Amérique latine et des Caraïbes proposée par le Libérateur Simon Bolivar), caractérisée par une politique hégémonique et interventionniste, marquée par des invasions, des agressions, des coups d'État et le terrorisme contre nos peuples dans le but d'imposer sa domination, de renforcer la dépendance et la subordination de ces pays. Ce scénario visait à créer les conditions politiques, économiques, sociales, juridiques et militaires nécessaires à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), dont l'objectif est la cession totale des ressources naturelles et stratégiques au grand capital transnational ; l'exemption d'impôts pour les grandes entreprises afin de consolider leur pouvoir économique et d'augmenter les sorties de capitaux pour de nouveaux investissements par le biais de zones économiques spéciales, en éliminant ou en assouplissant les droits de nos travailleurs.

En 2005, lors du sommet de Mar del Plata, en Argentine, les ambitions de l'impérialisme américain ont subi un revers majeur lorsqu'il a tenté d'approuver la ZLEA dans un scénario latino-américain avec une majorité de gouvernements progressistes, avec la participation exceptionnelle du Venezuela, sous la direction du président de l'époque, Hugo Chávez Frías. À partir de ce moment, des propositions anti-impérialistes ont émergé, basées sur l'idéologie bolivarienne de l'unité, pour la création de nouveaux instruments d'intégration tels que l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Accord commercial entre les peuples (ALBA-TCP), l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), entre autres, le tout sans la présence des États-Unis d'Amérique.

Le IXe Sommet des Amériques, qui se tiendra aux États-Unis, réitère la politique d'ingérence, d'interventionnisme et d'exclusion de l'impérialisme américain en empêchant la participation de gouvernements de la région tels que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Depuis le Parti communiste du Venezuela (PCV), nous condamnons fermement cette nouvelle agression contre nos peuples qui viole le principe de NON-INTERVENTION dans les affaires intérieures des pays. Nous saluons les nations qui, en solidarité avec les pays exclus, ont exprimé leur volonté de ne pas participer au "Sommet des Amériques".

Nous exigeons que les gouvernements d'Amérique latine et des Caraïbes, et en particulier le gouvernement vénézuélien, adoptent une position de dignité et de fermeté en dénonçant le "Sommet des Amériques" comme un espace de contrôle hégémonique de l'impérialisme qui est utilisé à des fins de domination régionale et mondiale. Ne pas jouer leurs jeux et renforcer les organisations multilatérales, proprement latino-américaines et caribéennes, à partir desquelles établir des relations souveraines d'égal à égal avec l'impérialisme dans des scénarios mutuellement convenus.

Nous appelons les travailleurs, les paysans, les femmes, les jeunes et le peuple en général à renforcer l'organisation populaire qui permettra de consolider la pensée et l'action anti-impérialistes, en défense de la souveraineté de nos nations et du respect de l'autodétermination de nos peuples.

source : https://prensapcv.wordpress.com/2022/06/07/la-cumbre-de-las-americas-un-instrumento-que-expresa-la-doctrina-monroe-para-el-continente/

Tag(s) : #Venezuela#Communiste#PCV

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire