PERFECTO ABREU NIEVES NOMME PRESIDENT DU PARTI COMMUNISTE DU VENEZUELA

tourtaux-jacques Par Le 02/02/2022 0

Dans VENEZUELA

1 Février 2022

Perfecto Abreu Nieves nommé président du PCV
31 janvier 2022
Tribuna Popular

31-01-2022. La XXVe session plénière du Comité central du Parti communiste du Venezuela (PCV), qui s'est tenue les 28 et 29 janvier 2022, a désigné le dirigeant Perfecto Abreu Nieves comme président de l'organisation marxiste-léniniste.

Abreu Nieves a une trajectoire exceptionnelle de plus d'un demi-siècle de militantisme politique révolutionnaire dans les rangs du parti du Coq Rouge. Il a commencé sa lutte révolutionnaire en 1962, lorsqu'il a été arrêté par les forces répressives de l'État qui recherchaient son père, le légendaire leader paysan Nicomedes Abreu.


Perfecto Abreu Nieves, président du parti communiste du Venezuela

A l'âge de 15 ans, cette arrestation marque son initiation à l'étude du marxisme-léninisme, car en prison il rencontre des prisonniers politiques du PCV. Il parvient à s'en sortir à la fin de l'année 1962 et rejoint la lutte armée dans des tâches de logistique et d'approvisionnement. Il est à nouveau capturé et emprisonné à La Pica, mais son affaire est classée sans suite en 1964. Dans les années 1970, il s'est rendu en Bulgarie et, à son retour, il est devenu un fonctionnaire du parti.

Perfecto Abreu Nieves a milité avec des leaders de l'envergure de Jesús Faría, Gustavo Machado, Eduardo Gallegos Mancera, Pedro Ortega Díaz, Alonso Ojeda Olaechea, Trino Melean, Hemmy Croes, Jerónimo Carrera, Héctor Mujica, Roberto Hernández, Olga Luzardo, Cruz Villegas, Ramón Amaro, Pedro Abarca, Alcides Rodríguez et Gustavo Villaparedes.

Jusqu'à cette session plénière, le dirigeant occupait le poste de secrétaire national à l'organisation, une responsabilité qui sera assumée par Janohi Rosas, membre du comité central du PCV depuis une décennie et récemment élu au bureau politique.


Janohi Rosas, secrétaire d'organisation nationale du PCV
Janohi Rosas est un jeune journaliste, diffuseur et professeur d'université, militant à plein temps de la Jeunesse et du Parti communiste du Venezuela. Elle est secrétaire générale de la Jeunesse communiste du Venezuela depuis 2018 et, auparavant, elle était secrétaire d'organisation de la VYCV (2009-2018).

16ème Congrès national du PCVP

Le XXVe Plénum avait à son ordre du jour de discussion la préparation du 16e Congrès du PCV, qui se tiendra en 2022 à un moment politique caractérisé par la ligne de confrontation, de démarcation et de regroupement des forces ouvrières, paysannes, communales et populaires que le PCV avance.

Le renforcement de l'Alternative populaire révolutionnaire comme option pour le pouvoir face au nouveau pacte des élites entre le gouvernement de Nicolás Maduro et la droite faisait partie des questions abordées par la plus haute instance dirigeante des communistes.

L'ordre du jour comprenait également un examen des événements les plus récents de la politique nationale, notamment le référendum de rappel présidentiel, en particulier les manœuvres du gouvernement pour faire échouer l'initiative visant à activer ce droit constitutionnel.

Enfin, la session plénière a peaufiné les détails de la campagne nationale de collecte de signatures pour la présentation à l'Assemblée nationale de deux projets de loi pour l'indexation des salaires et la récupération des prestations sociales.

Une autre des initiatives envisagées était la promotion d'une campagne visant à demander justice pour les militants communistes assassinés au cours des cinq dernières années, dont les cas restent dans une totale impunité.

source : https://prensapcv.wordpress.com/2022/01/31/perfecto-abreu-nieves-es-nombrado-presidente-del-pcv/

Tag(s) : #Venezuela#Communiste#PCV

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire