Trump aurait utilisé l'argent volé au Venezuela pour construire son mur
Trump aurait utilisé l'argent volé au Venezuela pour construire son mur
trump muroWashington, 3 juillet (Prensa Latina) Le président américain Donald Trump a utilisé l'argent volé au Venezuela pour construire une partie du mur à la frontière avec le Mexique, selon un rapport de thegrayzone.com.
Trump réitère sa rhétorique anti-immigrants lors de sa visite en Arizona
Le Venezuela ratifie la plainte sur la vente illégale de citrouilles aux États-Unis
On estime que 24 milliards de dollars de fonds publics vénézuéliens ont été pillés et que l'administration Trump a utilisé au moins 601 millions de dollars pour construire un mur militarisé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, indique le site.
La plainte, signée par Ben Norton, journaliste, écrivain et cinéaste, affirme que depuis que la Maison Blanche a entamé une tentative de coup d'État contre le gouvernement élu du Venezuela en janvier 2019, jusqu'à 24 milliards de dollars de biens publics vénézuéliens ont été confisqués par des pays étrangers, principalement Washington et les États membres de l'Union européenne.
Au cours de sa campagne présidentielle de 2016, M. Trump a insisté à d'innombrables reprises sur le fait qu'il allait "faire payer le Mexique" pour construire un mur géant couvrant les quelque 3 000 km de sa frontière nord.
Qualifiant de douteuses les sources de financement utilisées par le président américain, Norton a déclaré que Trump y avait eu recours, incapable de forcer le pays à financer son projet favori de 18 milliards de dollars, qui coûtait déjà environ 30 millions de dollars par kilomètre dans le sud du Texas.
Norton cite comme source d'information le réseau Univision, qui a examiné les dossiers du Congrès américain et les documents judiciaires, et qui a découvert que l'administration Trump avait profité de 601 millions de dollars du "fonds de confiscation" du département du Trésor pour compléter la construction de la clôture.
Cela s'ajoute aux milliards de dollars de biens de l'État vénézuélien qui ont été illégalement pris par l'administration Trump, dont le plus important est le joyau de la couronne de Caracas, la raffinerie de pétrole Citgo, selon le rapport.
L'article souligne que le scandale de corruption Trump est presque totalement ignoré par les principaux médias d'entreprise.
Sur les milliards de dollars de biens publics vénézuéliens volés par les gouvernements occidentaux, rien ne laisse présager que cet argent sera restitué au peuple vénézuélien, affirme l'article.
Dans son nouveau livre "The Room Where It Happened", John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de l'administration Trump, se vante que le gouvernement britannique "était heureux de coopérer à toutes les mesures qu'il pouvait prendre" pour aider les efforts de coup d'Etat de Washington.
Par exemple, le gel des dépôts d'or vénézuéliens à la Banque d'Angleterre, afin que le régime ne puisse pas vendre l'or pour continuer", a déclaré Bolton dans son texte, en référence aux manœuvres contre le Venezuela.
La Banque d'Angleterre possède toujours environ un milliard de dollars en or qu'elle a volé au gouvernement vénézuélien et a refusé de le restituer, souligne Norton.
npg/lb
source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=378918&SEO=afirman-que-trump-utilizo-el-dinero-robado-a-venezuela-para-muro