VENEZUELA : DECES DE FERMIN TORO JIMENEZ, REVOLUTIONNAIRE ET PERE DU DROIT INTERNATIONAL VENEZUELIEN

tourtaux-jacques Par Le 10/09/2021 0

Dans VENEZUELA

9 Septembre 2021

Décès de Fermín Toro Jiménez, révolutionnaire et père du droit international vénézuélien
Écrit par Enio Melean le 09/09/2021. Posted in News

Le départ physique ce 8 septembre de l'ambassadeur et professeur d'université, Fermín Toro Jiménez, laisse un grand vide dans le domaine du droit international, dans lequel il est considéré comme le père de cette discipline dans le pays, et aussi dans les rangs du militantisme révolutionnaire, qui a caractérisé ses actions en politique tout au long de sa vie.

Le diplomate et enseignant est né le 26 octobre 1933. Docteur en droit, défenseur passionné de la souveraineté nationale et de la thèse de l'immunité juridictionnelle des États, co-rédacteur du chapitre international de la Constitution de 1999 de la République bolivarienne du Venezuela et auteur de plusieurs textes sur le droit international public et les organisations internationales.

Sa longue carrière dans des postes publics et universitaires a commencé en 1958-1959, lorsqu'il a été conseiller de la délégation vénézuélienne auprès des Nations unies (ONU) à Genève, en Suisse. En 1959, il a commencé à enseigner en tant que professeur titulaire à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université centrale du Venezuela (UCV).

Des années plus tard, entre 1994 et 1999, il a été directeur de l'Instituto de Altos Estudios Diplomáticos "Pedro Gual".

Pendant la période de la révolution bolivarienne, l'ambassadeur Toro Jiménez a été conseiller juridique de la présidence de la République de 2002 à 2003, directeur des relations présidentielles internationales et agent de l'État pour les droits de l'homme devant le système international de 2003 à 2004, et ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de l'ONU, à New York, aux États-Unis, de 2004 à 2006.

Au niveau académique, il a également étendu sa vocation éducative à l'Université bolivarienne du Venezuela (UBV), où il est resté en tant que professeur titulaire à l'École d'études politiques de 2007 jusqu'à son départ physique.

Le professeur Fermín Toro Jiménez a toujours agi sur la base de ses principes révolutionnaires droits, engagés dans les luttes justes des peuples, et de l'esprit internationaliste pour la cause de l'humanité.

source : http://www.mppre.gob.ve/2021/09/09/fallece-fermin-toro-jimenez-padre-derecho-internacional/

Tag(s) : #Venezuela

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire