VENEZUELA/IRAN : LE PIEGE ANTI-US SE REFERME ?

Par Le 26/09/2020 0

Dans VENEZUELA

Missiles "iraniens" au Venezuela, records d'exportation de pétrole iranien en septembre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Les président Rohani et Maduro./AFP

Ce n'est pas sans raison si Trump commence presque à les supplier : vendredi, le chef de la Maison Blanche sortant a une nouvelle fois évoqué l'idée d'un "deal" avec l'Iran avant d'y rallier le Venezuela, genre de mixe qu'il ne faisant pas trop souvent auparavant. Fidèle à son langage de vendeurs de crabes, Trump a laissé entendre que ce "deal"  serait plus difficile à obtenir si "la présidentielle a eu lieu" donc, que l'Iran et le Venezuela dépêchent s'ils ne veulent pas perdre le train! Mais au train vont les événements c'est plutôt l'inverse qui vient de se produire : sept mois après l'établissement du corridor maritime anti-sanction US entre le golfe Persique et les Caraïbes, corridor que des amis africains de l'Iran ont soutenu et rallié, Reuters note une "vertigineuse hausse" des exportations pétrolières iraniennes et ce, au grand mépris des sanctions! Et ce n'est pas tout : presque quelques heures après l'annonce de cette information une autre fait son apparition, le président Maduro dit vouloir importer la technologie de fabrication de missile d'origine iranienne. 

L'Iran réarme le Venezuela?

L'Iran réarme le Venezuela?

Pompeo tempête: les destroyers dotés de missiles de croisière iranien escorteront les pétroliers vénézuéliens?

Les exportations de pétrole iranien ont fortement augmenté en septembre au mépris des sanctions américaines, selon trois évaluations basées sur le suivi des pétroliers. Les exportations ont diminué de plus de 2,5 millions de barils par jour (b/j) depuis que les États-Unis se sont retirés de l’accord nucléaire signé en 2015 avec l'Iran et ont réimposé des sanctions en 2018. Les données de TankerTrackers et celles de deux autres entreprises, qui ont demandé à ne pas être nommées, indiquent que les exportations augmentent en septembre, bien que les chiffres se situent dans une large fourchette comprise entre 400 000 bpj et 1,5 million bpj, reflétant ainsi la difficulté de suivre les expéditions.
« Les exportations sont en hausse en ce moment. Nous constatons jusqu'à présent ce mois-ci près de 1,5 million de b/j de brut et de condensat », a déclaré à Reuters Samir Madani, co-fondateur de TankerTrackers. « Ce sont des niveaux que nous n’avons pas vus depuis un an et demi. »

Pétrole iranien: l'échec de la stratégie US

Pétrole iranien: l'échec de la stratégie US

Pourquoi Washington n’insiste plus à réduire à zéro les exportations pétrolières de l’Iran ? Le Leader de la Révolution islamique a la réponse à cette question.

La quantité était le double de celle d'août, selon les données de TankerTrackers, et environ 11% étaient du brut ultra léger, appelé condensat.

Les données de TankerTrackers, qui suit les expéditions et le stockage du pétrole, montrent que près de la moitié des exportations iraniennes ont été récupérées par des navires étrangers par le biais des transferts de navire à navire, ce qui rend difficile la détermination des destinations finales. Les deux autres entreprises voient également une augmentation en septembre, mais pas dans la même mesure.

L'une d'entre elles a déclaré qu'elle enregistrait une augmentation d'au moins 100 000 b/j en septembre pour atteindre les 400 000 b/j. C'est un volume considérable par rapport à un point bas en mai 2020 lorsque les exportations sont tombées à 100 000 b/j selon la firme de suivi Kpler. Après avoir défié les sanctions américaines en expédiant une cargaison de condensat de pétrole au Venezuela la semaine dernière, l'Iran utilise le même navire pour aider le pays d'Amérique latine à exporter son brut, selon Bloomberg. Le super-pétrolier Honey, également connu sous le nom de Horse, charge le brut de haute qualité Merey 16, qui sera exporté au Venezuela, dans le port de Jose, selon un rapport d'expédition vu par Bloomberg. 

Pétrole vénézuélien transité par l'Iran?

Pétrole vénézuélien transité par l'Iran?

Les expéditions donnent un coup de pouce à l’industrie pétrolière du Venezuela. 
Bloomberg a rapporté que le navire déchargeait son contenu au Venezuela la semaine dernière bien que les signaux de suivi montrent toujours le navire au large de Dubaï.

Mais la coopération économique n'est qu'un seul aspect de l'alliance Venezuela-Résistance. Vendredi 25 septembre, le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que le Venezuela poursuivrait sa coopération militaire avec l’Iran, la Russie et la Chine, malgré ses propres projets de développement de systèmes d'armement. Maduro a ajouté que le Venezuela prévoyait de fabriquer ses propres armes, disant qu'un conseil militaire et scientifique spécial était mis en place à cette fin.
« Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour créer notre propre système d'armement, tout en poursuivant la coopération avec l’Iran, la Russie, la Chine, Cuba et le monde entier, nous continuerons de recevoir d'eux des éléments scientifiques, technologiques, liés aux armes [et] bien sûr, l'aide stratégique, mais nous devons avancer vers l'indépendance », a déclaré Maduro.

Venezuela : un avion US abattu!

Venezuela : un avion US abattu!

Un avion US abattu... Bonne nouvelle alors 

Lundi, les États-Unis ont imposé des sanctions supplémentaires à Maduro en raison de sa coopération avec l'Iran. En réponse, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré que Caracas considérait les nouvelles sanctions américaines contre le président du pays comme une forme d'agression, ajoutant que la Maison Blanche ne pouvait pas empêcher le pays d'établir des relations commerciales et économiques avec l'Iran et désormais militaire, soit du pain sur la planche US.. 

https://french.presstv.com/Detail/2020/09/26/635045/Iran-Venezuela-Maduro-sanctions-petrole-


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire