VENEZUELA : LES USA DOUBLES PAR L'IRAN

tourtaux-jacques Par Le 02/05/2022 0

Dans VENEZUELA

Échec de la tentative US de récupération pétrolière de Caracas

Monday, 02 May 2022 5:29 PM  [ Last Update: Monday, 02 May 2022 5:29 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un Vénézuélien, tenant le drapeau iranien, assiste à la cérémonie de l'arrivée du pétrolier iranien Fortune à la raffinerie d'El Palito près de Puerto Cabello, au Venezuela, le 25 mai 2020. ©AP

Le ministre iranien du Pétrole, Javad Oji, s'est rendu lundi 2 mai à Caracas, capitale vénézuélienne, pour visiter les installations énergétiques du pays et signer plusieurs contrats dans le domaine de l’énergie, d'après Bloomberg.

Arrivé à Caracas, samedi 30 avril, à la tête d’une délégation de douze responsables, Javad Oji a visité le méga-complexe de raffinage de Paraguana dans l'ouest du pays en compagnie du président de la compagnie pétrolière Petróleos de Venezuela SA, Asdrúbal Chávez. 

La signature de plusieurs contrats énergétiques était au programme de cette rencontre.

Méga jeu Iran/Russie/Venezuela!

Méga jeu Iran/Russie/Venezuela!

La visite du ministre iranien intervient alors qu’une rencontre inattendue entre le président vénézuélien Nicolás Maduro et de hauts responsables américains à Caracas en mars dernier a donné l'impression que les exportations de pétrole du pays seraient exemptées de sanctions et qu'une partie du pétrole vénézuélien entrerait sur le marché en pleine opération militaire russe en Ukraine.

Alors que la visite de la délégation américaine de haut niveau à Caracas semble avoir été un véritable revers, Bloomberg souligne que l’Iran et le Venezuela ont renforcé leur coopération : Caracas importe du condensat de gaz d’Iran qui est une substance essentielle pour diluer le pétrole brut du pays. Afin d’aider l’industrie pétrolière de son allié sud-américain, Téhéran envoie également au Venezuela des produits de raffinage, des pièces de rechange, tout en assurant des services d’ingénierie.

En marge du 6ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) tenu en février dernier au Qatar, le ministre iranien du Pétrole a fait état de la conclusion de protocoles d’accord avec certains pays membres de l’organisation dont le Venezuela.

« La reconstruction et la modernisation des raffineries de pétrole et de gaz, la transmission des connaissances et l'exportation de services techniques figurent également parmi les autres accords conclus avec le Venezuela », a déclaré M. Oji.

Venezuela: les USA battus à plat couture

Venezuela: les USA battus à plate couture

La société PDVSA du Venezuela cherche des pétroliers

http://french.presstv.ir/Detail/2022/05/02/681400/Iran-Venezuela-petrole-sanctions-US

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire