VENEZUELA : LES USA UTILISENT L'EUROPE POUR SOUMETTRE LA RUSSIE

tourtaux-jacques Par Le 25/02/2022 0

Dans VENEZUELA

24 Février 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-02-24 14:42:37

      

Caracas, 25 février (RHC) Un député vénézuélien assure que le gouvernement américain utilise l’Europe pour atteindre son objectif de soumettre la Russie et de freiner sa croissance économique.

" Les intérêts économiques et hégémoniques des  Étatss-Unis dans la région l’emportent sur la paix et la sécurité en Europe. Ils utilisent le territoire européen et l’Europe elle-même pour atteindre l’objectif de soumettre la Russie", a déclaré le député Julio Chávez du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), dans une interview accordée ce mercredi à l’agence de presse russe Sputnik.

Le parlementaire a confirmé que l’intervention de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le conflit Russie-Ukraine est la preuve que les sanctions et le blocus imposés contre Moscou n’ont pas porté leurs fruits et, au contraire, ils ont contribué au renforcement du leadership du pays eurasien en Europe.

Selon le législateur vénézuélien, la Maison-Blanche cherche à imposer l’hégémonie états-unienne en recourant aux moyens militaires, mais "la Russie a résisté et s’est levée avec beaucoup de dignité et de force" et rivalise avec le pouvoir affaibli de l’empire américain pour exercer plus d’influence dans la région eurasienne.

Le Kremlin reconnaît que les républiques autoproclamées du Donbass et de Lougansk ne partagent pas l’idée d’adhérer à l’OTAN et qu’elles sont des peuples qui aspirent à vivre en paix et qui remercient la Russie pour le respect, pour le principe d’autodétermination de leur souveraineté et leur indépendance, a ajouté.

Chávez estime que la position du président russe Vladimir Poutine change la donne, "parce qu’il s’agit de républiques indépendantes qui sont soumises et agressées par l’OTAN".

À cet égard, il a estimé que le règlement du conflit devait être fondé sur le respect des accords de Minsk, des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies et du droit international qui a été violé à plusieurs reprises par les États-Unis, l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.

Les déclarations du fonctionnaire vénézuélien ont eu lieu après que le président Poutine a annoncé lundi qu’il reconnaissait l’indépendance et la souveraineté des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. La décision de Poutine est intervenue à un moment où l’Occident craint une invasion russe de l’Ukraine et ne cesse de donner des dates pour une éventuelle attaque de la Russie sur son voisin à l’est. Moscou a rejeté ces mensonges et accuse les pays occidentaux, avec les États-Unis en tête, d’essayer de créer des provocations.

 

Source Hispan TV

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/287326-venezuela-les-usa-utilisent-leurope-pour-soumettre-la-russie

Tag(s) : #Venezuela#Russie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire