COREE DU NORD : BULLETIN D’INFORMATION

 

BBulletin dInformation

Délégation Générale de la

République Populaire Démocratique de Corée

en France

No DG – 13 – 16 Paris, le 9 Mai 2016 (Juche 105)

 

Sommaire

Rapport d’activité du Comité Central du Parti du Travail de Corée

 

 

 

 

 

delegationcoree@outlook.fr2

Rapport d’activité du CC du PTC

(extraits)

 

Kim Jong Un a présenté le rapport d’activité du CC du PTC à la séance du premier jour du 7eCongrès du Parti. Il a indiqué entre autres :

Les années qui avaient suivi le 6e Congrès du PTC ont été une période de luttes les plus dures dans sa longue histoire, les années de victoires éclatantes et de grandes mutations.

Pendant la période envisagée, des victoires brillantes ont été remportées dans l’édification socialiste et les assises éternelles jetées pour l’achèvement de l’oeuvre révolutionnaire Juche grâce aux grandes idées du Juche, à la politique de Songun du PTC et aux efforts dévoués de nos militaires et civils infiniment fidèles au Parti.

Suivant le programme de transformation de la société selon les idées du Juche, adopté lors de son 6e Congrès, le PTC a impulsé la transformation du Parti et de l’armée selon ces idées et travaillé énergiquement à révolutionnariser tous les membres de la société, à les remodeler sur l’image de la classe ouvrière et à leur donner une instruction supérieure. Il a raffermi ainsi la force motrice de l’oeuvre socialiste.

En mobilisant le peuple pour l’adaptation de l’économie nationale à la situation du pays, sa modernisation et son équipement scientifique, ce qui était sa ligne stratégique, il a accompli des progrès marquants dans la réalisation des Dix objectifs à long terme de l’édification économique socialiste.

Farouchement déterminé à briser par une offensive révolutionnaire l’offensive contre-révolutionnaire des impérialistes, il a lutté résolument pour défendre et faire progresser la cause du socialisme.

En dépit de multiples péripéties, notre oeuvre socialiste suivait victorieusement la voie du Juche et une belle perspective d’avenir s’ouvrait à la réunification nationale, lors que notre Parti et notre peuple perdirent brusquement le grand Leader, en qui ils croyaient comme en Dieu. Ainsi un grand deuil national a frappé le pays.

Le décès du grand Président Kim Il Sung fut une grande affliction et une perte irréparable pour notre Parti et notre peuple. Une des plus dures épreuves pour notre révolution.

Depuis le grand deuil national, ont atteint à leur paroxysme la pression politique et militaire des impérialistes et de leurs valets visant à étouffer notre République de même que leurs manoeuvres de provocation de guerre et leur blocus économique. Sont venus s’y ajouter de terribles calamités naturelles coup sur coup. Ce qui a dressé de multiples épreuves et obstacles dures et insurmontables devant notre République, empêchant de développer l’économie et d’améliorer le niveau de vie de la population.

Le monde entier s’inquiétait pour le sort de la Corée tandis que les impérialistes et les autres réactionnaires faisaient tapage autour d’un « changement de ligne » de notre part et de l’« écroulement du régime » de notre République. Mais, le Dirigeant Kim Jong Il a déclaré 3

péremptoirement sa volonté de fer de sauvegarder et de continuer, quelque ardue que soit la voie de la révolution, l’oeuvre révolutionnaire Juche lancée par le Leader précédent et de la mener à bonne fin et dirigé avec pertinence la révolution et la lutte pour le développement du pays suivant la volonté et la manière de son prédécesseur.

Sous sa direction pertinente, le PTC, continuant l’oeuvre du grand Leader et suivant la ligne révolutionnaire Songun, voie à suivre pour la victoire de la Révolution coréenne, a pratiqué la politique de Songun sur tous les plans.

En renforçant par tous les moyens l’Armée populaire, il a établi un système d’appareils de l’Etat centré sur la défense nationale, a réorganisé et réajusté tous les secteurs en conformité avec le principe et les exigences du Songun.

La lutte héroïque des officiers et soldats de l’APC et des civils, dressés comme un seul homme faisant bloc autour du Parti, a permis à notre République de remporter victoire sur victoire dans le combat à outrance de longue haleine contre l’impérialisme, notamment celui américain, de mener à une issue victorieuse la « Dure Marche » et la marche forcée et de sauvegarder la sécurité et la souveraineté du pays et le socialisme.

Malgré les rudes épreuves de la lutte pour la sauvegarde du socialisme, le PTC s’est proposé un objectif ambitieux qu’est d’édifier une patrie socialiste prospère, a lutté inlassablement pour l’atteindre et a porté ainsi l’oeuvre socialiste à une étape nouvelle.

Or, alors que l’oeuvre révolutionnaire Juche prenait une nouvelle tournure historique et que notre socialisme suivait d’un pas ferme la voie de la victoire frayée grâce au Songun, notre Parti et notre peuple furent frappés par un autre grand deuil national : le décès du Dirigeant Kim Jong Il.

Malgré l’affliction cruelle causée par son décès, les membres de notre Parti, les officiers et soldats de l’APC et les civils ont repris courage et fermeté, comme soldats et disciples de Kim Jong Il, pour se dresser farouchement, décidés à réaliser à tout prix son projet et ses desseins toujours étroitement unis autour du CC de notre Parti.

Le PTC a décidé une fois de plus lors de sa 4e conférence d’honorer les grands Président Kim Il Sung et Dirigeant Kim Jong Il comme Leaders éternels de notre Parti et de notre révolution, réaffirmé sa foi et sa volonté d’adopter pour toujours le kimilsunisme-kimjongilisme pour son idéologie directrice et mobilisé ses membres et le peuple pour exécuter les recommandations des Leaders.

Il a proposé la ligne stratégique de promotion parallèle de l’édification économique et de la construction des forces nucléaires en fonction de la situation intervenue et des exigences du développement de la révolution, et travaillé à la mettre en application.

L’effort consenti par l’armée et le peuple pour la mise en pratique de cette ligne a abouti à la préparation d’un gage sûr permettant de régler leur compte à l’impérialisme, notamment aux Etats-Unis, et d’accélérer la victoire finale de notre cause.4

Le PTC a déclenché la marche générale du peuple tout entier pour édifier une patrie riche et puissante, soit un paradis du peuple, comme l’avaient envisagé et souhaité les grands Leaders, et ouvert une nouvelle époque de prospérité de la patrie.

D’avoir réalisé l’union monolithique de la société, l’union du Parti et du peuple autour du Leader sur les plans idéologique et moral avec la même volonté et le même sens de l'obligation est la grande réalisation et le grand mérite accomplis par le Parti dans la période écoulée.

Le PTC a tenu tout au long de sa direction de la révolution, l’attribution de l’importance à la jeunesse comme ligne stratégique et formé les jeunes gens en fiables continuateurs de la révolution et de la lignée Juche. Il a érigé ainsi un pays fort de la jeunesse, unique au monde.

Une des réalisations remarquables du PTC est d’avoir fait de notre République une puissance militaire par la mise en application de la ligne Songun et de celle d’autodéfense.

Le Parti et le peuple se sont appliqués à concrétiser la ligne stratégique d’édification économique du socialisme pour raffermir les assises matérielles et techniques de l’économie nationale indépendante et ont préparé un tremplin au profit de l’édification d’une puissance économique.

Le PTC a réglé brillamment les problèmes théoriques et pratiques posés dans la poursuite de l’oeuvre révolutionnaire et continué et développé fidèlement les idées et les oeuvres des éminents Leaders.

Kim Jong Un a proposé les tâches à accomplir et les moyens à employer pour porter la Révolution coréenne sur un palier plus élevé en prenant les idées et les réalisations des grands Leaders pour pierre angulaire éternelle, en vue de mener la cause socialiste à bonne fin.

Pour achever la cause socialiste et réaliser l’émancipation définitive des masses populaires, il faut transformer la société selon le kimilsunisme-kimjongilisme.

Il y a lieu d’accélérer l’édification d’une puissance socialiste pour consolider la position de notre pays, puissance politique et militaire, et hisser le drapeau de la victoire au sommet de la puissance scientifique et technique, puissance économique hautement civilisée, et faire aborder un tournant décisif à l’effort de transformation de la société selon le kimilsunisme-kimjongilisme.

Pour édifier une puissance socialiste sous le drapeau de la transformation de la société selon le kimilsunisme-kimjongilisme, il faut renforcer le pouvoir populaire et le redynamiser dans ses fonctions et rôle. Dans le même temps, appliquer à fond la ligne générale de notre Parti pour la promotion énergique des Trois révolutions, idéologique, technique et culturelle.

Il faut accomplir sans faute le plan quinquennal de développement de l’économie nationale de 2016-2020.

Il convient d’accroître davantage encore le potentiel politique, idéologique et militaire du pays.

Kim Jong Un a indiqué que dans la période envisagée, le PTC avait fait tout son possible pour réaliser la réunification du pays, et a présenté les tâches à accomplir pour faire aboutir cette oeuvre.5

Il a dit :

Le PTC a appelé toute la nation à lutter pour la réunification du pays, en s’inspirant de l’idée et de la ligne de réunification indépendante et du projet de fondation d’une République fédérale démocratique du Coryo avancés par le Président Kim Il Sung.

Au cours de la lutte de toute la nation pour la grande union nationale est née l’Alliance pan-nationale pour la réunification de la patrie qui englobe en son sein de larges forces patriotiques du Nord, du Sud et de la diaspora, et ont eu lieu successivement des manifestations en faveur de la réunification témoignant de l’intelligence de la nation tandis que le mouvement de réunification du pays s’est élargi et développé pour devenir un mouvement pan-national.

Grâce à la volonté patriotique sublime de réunification du Dirigeant Kim Jong Il et à sa grande résolution, le sommet Nord-Sud a eu lieu à deux reprises pour la première fois depuis la division nationale, et la Déclaration commune du 15 Juin ayant pour noyau l’idéal « entre nous, Coréens » et la Déclaration du 4 Octobre, programme pour son application, ont été adoptées. Ce fut un événement remarquable qui a posé un jalon historique dans le mouvement pour la réunification indépendante et marqué un tournant dans cette oeuvre.

Sous la direction clairvoyante des grands Leaders, l’oeuvre de réunification du pays a pu progresser toujours sur un chemin de l’indépendance nationale en dépit de la situation compliquée créée par suite des manoeuvres abominables des scissionnistes sud-coréens et extérieurs. Les forces motrices de cette oeuvre ont pu se développer et se raffermir en l’emportant sur les ennemis de la réunification.

Il faut ouvrir la voie de la réunification en détenant invariablement la Triple charte pour sa réalisation qui traduit la volonté et les exigences de toute la nation, dont la vitalité a été prouvée dans la pratique.

Kim Jong Un a indiqué que dans la période écoulée, notre République avait élargi et développé les relations extérieures en dépit de la politique hostile des Etats-Unis et des forces à leur remorque et de leurs manoeuvres d’isolement et d’étouffement. Puis, il a présenté les tâches à accomplir pour réaliser l’oeuvre d’émancipation du monde entier.

Il a insisté :

L’indépendance, l’amitié et la paix, voilà l’idéal invariable qui inspire la politique extérieure de notre Parti et la position essentielle à tenir tout au long de la lutte de notre Parti pour l’accomplissement de l’oeuvre d’émancipation du monde entier.

Edifier un monde pacifique exempt de guerre est l’objectif de la lutte de notre Parti ; lutter pour la paix et la sécurité dans la région et le reste du monde est la position invariable de notre Parti et du gouvernement de notre République.

Notre République, pays nucléaire responsable, n’emploiera pas l’arme nucléaire comme elle l’a déjà déclaré, tant que les forces agressives hostiles ne violent pas notre souveraineté avec cette arme.  

Elle accomplira loyalement le devoir qui lui incombe en matière de non-prolifération nucléaire devant la communauté internationale et travaillera à dénucléariser notre globe.

Le PTC et le gouvernement de la RPDC amélioreront et normaliseront les relations avec les pays qui respectent la souveraineté de notre pays et le traitent amicalement même s’ils s’étaient montrés hostiles envers nous.

Le PTC a ouvert et suivi une voie nouvelle dans l’édification du parti révolutionnaire pour devenir un grand parti kimilsuniste-kimjongiliste et conduit sur un chemin de victoires brillantes l’oeuvre révolutionnaire Juche.

Il nous faut renforcer et développer toujours le PTC comme parti kimilsuniste-kimjongiliste et accroître sans cesse son rôle dirigeant en vue d’exécuter parfaitement les tâches majeures posées dans l’accomplissement de l’oeuvre socialiste, l’oeuvre révolutionnaire Juche, sous la bannière de la transformation de la société selon le kimilsunisme-kimjongilisme.

Pour terminer, Kim Jong Un a appelé à aller vigoureusement de l’avant, sous le drapeau révolutionnaire du kimilsunisme-kimjongilisme, étroitement uni autour du CC du Parti, pour le renforcement et le développement du Parti, l’achèvement de l’oeuvre socialiste, la réunification nucléaire devant la communauté internationale et travaillera à dénucléariser notre globe.

Le PTC et le gouvernement de la RPDC amélioreront et normaliseront les relations avec les pays qui respectent la souveraineté de notre pays et le traitent amicalement même s’ils s’étaient montrés hostiles envers nous.

Le PTC a ouvert et suivi une voie nouvelle dans l’édification du parti révolutionnaire pour devenir un grand parti kimilsuniste-kimjongiliste et conduit sur un chemin de victoires brillantes l’oeuvre révolutionnaire Juche.

Il nous faut renforcer et développer toujours le PTC comme parti kimilsuniste-kimjongiliste et accroître sans cesse son rôle dirigeant en vue d’exécuter parfaitement les tâches majeures posées dans l’accomplissement de l’oeuvre socialiste, l’oeuvre révolutionnaire Juche, sous la bannière de la transformation de la société selon le kimilsunisme-kimjongilisme.

Pour terminer, Kim Jong Un a appelé à aller vigoureusement de l’avant, sous le drapeau révolutionnaire du kimilsunisme-kimjongilisme, étroitement uni autour du CC du Parti, pour le renforcement et le développement du Parti, l’achèvement de l’oeuvre socialiste, la réunification indépendante de la patrie et l’accomplissement de l’oeuvre d’émancipation du monde entier.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau