COREE DU NORD : LE FASCISTE US PAMPEO EXIGE UNE PLEINE APPLICATION DES SANCTIONS

Corée du Nord: Pompeo réclame «une pleine application des sanctions»

 Depuis 9 heures  21 juillet 2018

pompeo

 Asie et Afrique - Deux Corées

 

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a réclamé vendredi à l’ONU «une pleine application des sanctions» contre la Corée du Nord pour parvenir à sa dénucléarisation, à l’issue d’une réunion avec le Conseil de sécurité destinée à maintenir son unité face à Pyongyang.

«Une stricte application des sanctions est capitale», a-t-il insisté devant la presse après un entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Mike Pompeo a notamment demandé «l’arrêt des transferts illégaux» de pétrole en mer qui permettent à Pyongyang, selon lui, de dépasser les quotas d’importation imposés par l’ONU.

La Corée du Nord peut en finir avec son statut de «paria» aux Nations unies, mais «cela nécessite une application entière des sanctions pour nous pour y arriver», a fait valoir Mike Pompeo.

En 2017, le Conseil de sécurité, à l’initiative des États-Unis, a approuvé une triple série de sanctions économiques contre la Corée du Nord, interdisant notamment aux États membres des Nations unies d’acheter à Pyongyang du charbon, du fer, du textile et des produits de la pêche. Les exportations vers la Corée du Nord de pétrole et de produits pétroliers raffinés ont aussi été sévèrement limités.

Les sanctions visent-selon les dirigeants US- à faire suspendre, voire arrêter totalement, par la Corée du Nord ses programmes d’armement nucléaire et conventionnel, jugés menaçants pour la planète.

Source: Avec AFP

https://french.almanar.com.lb/970378


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire