COREE DU NORD : LE MISSILE BALISTIQUE KN-08 PEUT CIBLER LES VILLES US

 

 

Nov 04, 2015 05:31 UTC  

IRIB- « Le dévoilement par Pyongyang de la dernière version du missile balistique à longue portée KN-08 met en évidence l’échec de l’administration Obama d’empêcher Pékin de partager sa technologie militaire avec la Corée du Nord », écrit un site web américain.

L’amiral William Gortney, chef du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), a confirmé la capacité de la Corée du Nord de prendre pour cible le territoire américain par des missiles nucléaires à longue portée. Selon le site web américain, The Washington Free Beacon, « l’amiral William Gortney, chef du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, a dit : « D’après nos évaluations, les Nord-coréens sont capables de nous prendre pour cible par leurs missiles nucléaires à longue portée. Ils disposent des équipements militaires requis et ils sont en mesure de faire atteindre leurs roquettes au sol américain. Je pense que les citoyens américains s’attendent à ce que je prenne cette menace au sérieux ». Le discours de l’amiral William Gortney, prononcé à la tribune du laboratoire d'idées du Conseil Atlantique, est tombé juste au moment où la télévision d’Etat de la Corée du Nord diffusait des images du dévoilement du missile balistique à longue portée KN-08. Un missile qui se déplaçait sur une plate-forme mobile chinoise ».
Les missiles mobiles représentent une menace stratégique plus grande par rapport aux missiles qui sont installés à l’intérieur des silos car ils ne sont pas faciles à intercepter et ils sont rapides à être préparés avant de lancer.
Dans ce droit fil, l’amiral William Gortney a lancé une mise en garde : « Les forces US sont prêtes à réagir au lancement des missiles par la Corée du Nord. Nous sommes prêts 24 heures sur 24 heures. Le leader de la Corée du Nord doit être un idiot s’il décide de faire tirer un missile balistique vers les Etats-Unis ».
The Washington Free Beacon ajoute : « Le Pentagone dispose d’un réseau de systèmes de défense balistique, installé dans les eaux, à proximité de la péninsule nord-coréenne et il possède également des systèmes d’interception à longue portée, installés en Californie et à Alaska. Les radars et les senseurs satellitaires font également partie du réseau de défense balistique des Etats-Unis ».
Rick Ficher, analyste en chef des affaires militaires, auprès du Centre des évaluations stratégiques des Etats-Unis, dit : « Les images et les analyses montrent que le missile balistique KN-08 est un dernier cri. Cette nouvelle version assure un tir réussi de missile, muni d’ogive nucléaire, vers les villes américaines. Le dévoilement de ce missile montre que l’administration Obama n’a pas réussi à empêcher Pékin de partager sa technologie militaire avec Pyongyang. Le missile KN-08 a été fabriqué à l’aide de la technologie balistique et aérospatiale de la Chine, ce qui suscite des questions à propos du niveau de coopération militaire entre Pékin et Pyongyang dans le domaine de la fabrication des missiles intercontinentaux. La tête de ce missile balistique dispose de quatre moteurs hydroélectriques qui laissent séparer les ogives à la troisième étape du lancement. Si cette séparation s’effectue plus tard, l’interception par les radars américains sera plus difficile car ils devront intercepter deux objectifs en même temps ».
The Washington Free Beacon continue : « L’armée de la Corée du Nord dispose d’entre 20 et 30 milles armes lourdes dont la portée atteint Seoul, capitale sud-coréenne. Elle possède également 100.000 roquettes ayant des portées différentes.
Le quotidien « The Korea Times » écrit : « Les images satellitaires montrent que la Corée du Nord est en train de fabriquer un missile qui peut être tiré d’un sous-marin. Etant donné la ferme volonté de la Corée du Nord de développer son programme de la fabrication de sous-marin, de nouveaux sous-marins seront fabriqués d’ici entre 12 et 24 mois ». La Corée du Nord a fêté, samedi 10 octobre, le 70e anniversaire de la création du Parti des travailleurs avec un grand parade militaire pour faire démonstration de sa puissance.
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau