DEPUIS CE 13 AOUT 2015 LES TERRIENS VIVENT AU-DESSUS DE LEURS MOYENS

 
Terre

Ressources naturelles: la Terre vit à crédit depuis jeudi

© Flickr/ Jonathan Fields
 
International
 
URL courte
 
2847216

Depuis jeudi 13 août, l'humanité vit au-dessus de ses moyens, ayant consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait lui fournir en 2015.

 

L'ONG écologiste américaine Global Footprint Network a annoncé que ce jeudi 13 août était le "Earth Overshoot Day", soit le "jour du dépassement". Cela signifie que l'humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la planète peut produire en un an et pollué plus que ce que la Terre peut absorber.

 

L'organisation réalise ce calcul depuis une vingtaine d'années en divisant la quantité des ressources écologiques que la Terre est capable de générer chaque année par la demande de l'humanité pour une année. Selon ses estimations, en 1970, le "jour du dépassement" ne tombait qu'au 23 décembre.

 

Cependant, depuis lors, sa date ne fait que reculer: 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010. L'organisation rappelle que la raréfaction des ressources finira par condamner l'humanité à les rationner, et donc à entrer en décroissance.

Toujours selon Global Footprint Network, pour subvenir aux besoins actuels de l'humanité, il faudrait 1,6 planète. Et si l'humanité continue à ce rythme, elle aura besoin des ressources équivalentes à deux planètes dans une quinzaine d'années.

A l'horizon 2030, si les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ne diminuent pas, l'humanité aura épuisé son "budget écologique" dès le 28 juin. Cependant, si la population mondiale parvient à réduire ses émissions de CO2 de 30% par rapport à leur niveau actuel, le "jour du dépassement" sera reculé au 16 septembre, indique l'organisation.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau