ENVIRONNEMENT : UNE ETUDE SUR LA FONTE DES GLACIERS QUI FAIT FRISSONNER

Une étude sur la fonte des glaciers qui fait froid dans le dos

Par , publié le
 
 
 
 
Environnement Fox glacier en Nouvelle Zélande
Fox glacier en Nouvelle Zélande

Ces dernières années, la fonte des glaciers a atteint des niveaux historiques. Le réchauffement climatique est bien sûr montré du doigt mais les dernières études indiquent que la fonte se poursuivrait même en cas de pause du réchauffement du climat.

L'équipe chargée de la surveillance mondiale des glaciers, basée à Zurich a collecté des données de terrain, utilisé les clichés satellites et même comparé à des clichés plus anciens et les résultats de leur étude sur la fonte des glaciers, publiée dans la revenue scientifique "The Journal of Glaciology" font froid dans le dos.

Une fonte moyenne de 50 cm à 1m d'épaisseur

L'étude très approfondie des spécialistes des glaciers fait ressortir que "les glaciers étudiés fondent en moyenne d'un demi à un mètre d'épaisseur chaque année, ce qui est deux à trois fois plus que la moyenne enregistrée au XXe siècle". Selon le directeur du service de surveillance mondial des glaciers, Michael Zemp : "les mesures sur le terrain ont été effectuées sur quelques centaines de glaciers, mais, d'après les images satellites dont nous disposons, le phénomène concerne des dizaines de milliers de glaciers à travers le monde entier".

Les glaciers continueront inexorablement de fondre

Un des résultats le plus surprenant et inquiétant de l'étude est que le mode de fonctionnement des glaciers n'est plus le même. Du fait de l'intense fonte des glaces intervenue ces vingt dernières années, la dynamique des glaciers a été changée ce qui fait que les glaciers vont continuer inexorablement à fondre et ce, même si le climat redevenait un peu plus froid.

Les calottes glaciaires étant moins étendues et plus fines, il n'y a plus de support suffisant pour conserver le froid et les glaciers mondiaux sont donc condamnés à fondre à un rythme très soutenu. Toujours selon Michael Zemp : "les résultats préliminaires enregistrés pour les années les plus récentes (2011-2014, non inclus dans l'étude) montrent que la fonte des glaciers se poursuit à un niveau très élevé. Le record de fonte de glace du XXe siècle (observée en 1998) a été dépassé en 2003, 2006, 2011, 2013 et probablement à nouveau en 2014".

http://www.24matins.fr/une-etude-sur-la-fonte-des-glaciers-qui-fait-froid-dans-le-dos-215467


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau