EXPLOSIONS A L'AEROPORT DE BRUXELLES ET DANS UNE STATION DE METRO

Bruxelles, explosions à l’aéroport et dans une station de métroPlusieurs explosions à Bruxelles, ce mardi matin. Deux ont eu lieu dans l’aéroport de Bruxelles et ont fait au moins 13 morts et 35 blessés. Une autre s’est produite à la station de métro Maalbeek, près des institutions européenne

 Les secours à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, le 22 mars 2016.
ZOOM

 

 Les secours à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, le 22 mars 2016. / Francois Lenoir/Reuters

Les médias belges annoncent au moins 13 morts et 35 blessés dans les explosions à l’aéroport international de Bruxelles, suite aux deux explosions qui ont eu lieu mardi 22 mars au matin, entraînant la fermeture de l’aérogare.

Une troisième a eu lieu dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles. De la fumée noire s’échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s’échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges. Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l’agence de presse belge Belga.

L’aéroport est fermé jusqu’à nouvel ordre, confirme Eurocontrol. L’alerte antiterroriste est relevée au niveau maximal en Belgique. Bus, trams et métros ne fonctionnent plus. Les musées fédéraux annoncent qu’ils reteront fermés ce mardi 22 mars. Le Consulat général de France à Bruxelles a mis en place des numéros d’urgence. La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux. «S’il vous plaît, restez à la maison ou à l'intérieur des bâtiments. Les institutions de l'UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments», a enjoint la Commissaire européenne au Budget Kristalina Georgieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l'exécutif européen, sur son compte Twitter.

Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d’une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de «beaucoup de gens avec du sang sur eux»

Les vols ont été annulés, selon le compte twitter de l’aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel.

Pour les familles de personnes susceptibbles d’être dans l’aéroport, sa direction a mis en place un numéro d’urgence : 02/753.73.00.

En France et en Allemagne

En France, les mesures de sécurité sont renforcées à l’aéroport de Roissy. L’Elysée a annoncé une réunion à 10 h, du président François Hollande avec les ministres Valls, Cazeneuve et Le Drian.

En Allemagne, les mesures de sécurité sont renforcées à l’aéroport de Francfort.

La Croix avec AFP
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau